UFOLEP66 USEP66

Concours La flamme de l'égalité

Concours La flamme de l'égalité

Les Ministères chargés de l’Éducation nationale, de la Citoyenneté, des Outre-mer, de l’Agriculture et de l’Alimentation, la Délégation Interministérielle à la Lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH) et la Fondation pour la mémoire de l’esclavage s’associent à nouveau pour la 7ème édition du concours national La Flamme de l’égalité dont la gestion opérationnelle a été confiée à la Ligue de l’enseignement.

Jusqu’au 31 mars 2022, les enseignants du primaire et du secondaire sont invités à mener avec leurs élèves une réflexion et à réaliser un projet sur l'histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l'abolition, sur leurs survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains.

Pour cette septième édition du concours, la thématique « Travailler en esclavage » invite élèves et enseignants des premier et second degrés à interroger les sociétés esclavagistes et les situations d’esclavage à partir du thème du travail, d’hier à aujourd’hui, partout dans le monde.

Le travail est au cœur de la condition servile : l’état d’esclave définit l’individu comme force de travail. Les personnes mises en esclavage sont contraintes au travail par un maître qu’elles ne peuvent quitter, sans qu’elles puissent bénéficier des fruits de leur labeur, qui appartient à leur maître. La thématique peut être explorée par diverses entrées.

 

 

Parution : 12/10/2021

Fil RSS