UFOLEP66 USEP66

Formation PSC1

La Ligue de l’enseignement 66, en tant que Cellule d’Appui, propose à tous les jeunes en mission de Service Civique du département, l’accès à la formation Prévention et Secours de niveau 1 (PSC1) par l'intermédiaire de l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers des Pyrénées Orientales. 

Il s'agit d'une formation obligatoire, inscrite dans la mission du volontaire par l'Agence du Service Civique - Texte officiel :

"Des formations civiques et citoyennes doivent être dispensées à tous les volontaires en engagement de Service Civique. Considérant la portée hautement civique et citoyenne de la formation aux premiers secours, le conseil d’administration de l’Agence du Service Civique a décidé d’inclure obligatoirement la formation Prévention et Secours de niveau 1 (PSC1) dans la formation civique et citoyenne."

1445873704.dffdf.png

Afin de répondre à la demande des structures d'accueil du département, plusieurs sessions pouvant accueillir chacune 11 jeunes sont animées durant l'année.

Pour s'inscrire, merci de saisir le formulaire suivant : ICI.

Lieu de la formation : SDIS 66 - 1 rue du Lieutenant Gourbault - Salle Lebrun - 66 000 PERPIGNAN

Si le volontaire est déjà titulaire du PSC1, il peut, s'il le souhaite, faire une remise à niveau. Attention, en cas de contrôle, les structures doivent être en mesure de justifier que le jeune est bien titulaire du PSC1. Nous vous recommandons de lui réclamer une copie de son diplôme.

Veuillez également noter que lors de la journée défense et citoyenneté (JDC), anciennement appelée journée d'appel de préparation à la défense (JAPD), le jeune ne passe pas le PSC1. Il s’agit simplement d’une initiation aux gestes de premiers secours. Dès lors, veuillez prendre le temps de l'inscrire.

Coût de la formation pour la structure d’accueil :

Gratuité. En effet, l’organisation de cette formation est confiée par l’Agence du Service Civique, dans le cadre d’une procédure d’appel d’offre, à la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (FNSPF). Par contre, vous devez leur faire parvenir une copie du contrat d’engagement de votre volontaire (par mail à l'adresse suivante : sapeurs-pompiers.union-dep@wanadoo.fr), afin de justifier son statut de jeune engagé dans une mission de Service Civique. Aucune demande d'inscription ne sera traitée sans ce document.

 

Si nécessaire, vous pouvez bien évidement nous contacter au : 04 68 08 11 11 / servicecivique@laligue66.org