UFOLEP66 USEP66

A Thuir, de la culture pour Noël

A Thuir, de la culture pour Noël

La quatrième édition du festival de spectacles jeune public « Il était une fois Noël à Thuir… », organisé en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement des Pyrénées-Orientales, a eu lieu le weekend du 17 décembre à Thuir. Sept compagnies (deux des Pyrénées Orientales, une de la région Occitanie, trois de catalogne et une du Pays Valencien) se sont produites dans les différents lieux culturels de la ville pour le plaisir d’un public de plus en plus friand de ce genre de manifestations.

Les 17 et 18 Décembre, les rues de Thuir, la MJC et le Théâtre des Aspres ont vécu au rythme des spectateurs, allant et venant de spectacles en rencontres, en ateliers. Les enfants de la ville, émerveillés par l’esprit de Noël, se sont retrouvés pour des spectacles de marionnettes, magie, clown et contes. La programmation majoritairement catalane a fait mouche, les spectacles « Screen Man » de la Cie El Teatre de l’Home Dibuixat et « El Nou Groc » de la Cie Txo Titelles offraient chacun deux représentations. Les petits et les grands n’ont pas manqué le rendez-vous et ont comblé la salle de la MJC.

L’excitation a atteint son pic samedi soir pour le spectacle de magie « Tea Time » de la Cie barcelonaise Txema Magic. Les 500 places du Théâtre des Aspres étaient occupées pour ce show qui a laissé bouche-bée un public très hétéroclite.

Le dimanche était dédié au partage et à l’entraide. Les ateliers mis en place au théâtre ont regroupés de nombreux enfants pour un moment de convivialité autour de la création de décorations de Noël. Pere Hosta, une porte sous le bras, se baladait dans les rues de Thuir et jouait avec les passants qui devenaient comédiens le temps d’un passage de porte. Les thuirinois se sont pris au jeu avec joie. Heureusement, personne n’a pris la porte.

Le festival s’est terminé sur un spectacle fort en émotion. Les Cies Agnello (Hérault) et Les Nuits Claires (Belgique) se sont assemblées pour le spectacle « Les Souliers Rouges ». Cette réécriture d’un conte d’Andersen invite le public dans un univers très épuré à la Hitchcock où une orpheline se bat contre sa marâtre pour préserver le souvenir de sa mère. Ce dernier se retourne contre elle à cause d’un enchantement maléfique.

Noël dans les écoles !

Les festivités avaient débuté le jeudi 15 décembre. Les enfants scolarisés dans les écoles maternelles de Thuir ont assisté au spectacle « Cuac ! » présenté par la compagnie catalane Txo Titelles. Ce spectacle de marionnettes aborde les questions de l’amitié et du partage dans un univers fantaisiste déjanté. Le lendemain, le tour était aux primaires. Le spectacle « Rouge / Bleu » de la compagnie perpignanaise Influences a attiré 431 élèves. Cette création chorégraphique a entraîné les élèves dans une réflexion sur les différences et le vivre-ensemble.

Cette politique, pérenne depuis 15 ans, de la ville de Thuir d’offrir aux enfants des spectacles pour Noël est une initiative importante pour l’éducation culturelle des jeunes. Ce moment est maintenant inscrit dans le festival. Il bénéficie ainsi du soutien technique et à la programmation de la Ligue 66.

 

Parution : 21/12/2016

Fil RSS