UFOLEP66 USEP66

"Ze St Jack's Band" rencontre les "Zazoux" d'Amélie les Bains

"Ze St Jack's Band" rencontre les "Zazoux" d'Amélie les Bains

L’idée de départ est simple : mettre en place un échange entre les enfants citadins de St Jacques et les enfants montagnards d’Amélie Les Bains !
Les premiers contacts entre les deux groupes ont lieu pendant les vacances d’hiver par voie postale (courriers, présentations des structures, des enfants, dessins etc.)
Dès le début du séjour de printemps, la machine s’accélère, les idées fusent : les jeunes de St Jacques initieront les enfants d’Amélie à la musique, leur « spécialité », ces derniers apporteront leurs connaissances environnementales en guise de retour. Le lieu du camp est choisi : il se déroulera à Can Kirck, à Montbolo, dans un environnement verdoyant et sauvage.

Déjà, l’heure du départ sonne pour 15 enfants de St Jacques et leurs deux animateurs. Pour la totalité des enfants et jeunes en partance pour Montbolo, c’est une première expérience loin et sans les familles ! Ils rejoignent les 10 enfants d’Amélie sur les lieux du camp et l’aventure peut enfin commencer.
Au programme de ce séjour, randonnée, pêche en rivière (chaque enfant repartira d’ailleurs avec une carte de pêche officielle), ateliers musicaux, grands jeux, veillées autour du feu ou dans les bois à la recherche de la « bête du Vallespir », sans oublier les traditionnelles grillades !
La vie quotidienne s’organise autour de plusieurs groupes de vie dont chaque enfant et jeune prend part activement.

Après deux jours et deux nuits, arrive l’heure du départ. Mais avant les « adieux », un après-midi festif dans les rues d’Amélie va clôturer ce séjour sous le regard ébahi des passants. En effet, les jeunes ayant participé au camp sont rejoints par les copains restés sur les structures, mais aussi par les centres de loisirs maternels d’Amélie et de Saint Jacques. Ils ont tous créé leur propre poncho et des maracas pour se joindre aux musiciens du « Ze Jack’s band » lors d’une murga endiablée dans les rues d’Amélie.   La murga désigne à la fois un genre musical et une formation musico-théâtrale traditionnelle en Uruguay et en Argentine. Et, pour encadrer ce défilé musical, Violeta Duarte qui intervient depuis juillet 2007 au sein de l’accueil de loisirs primaire Romain Rolland fait son apparition et mène d’une main de maître une cinquantaine d’enfants et jeunes de 3 à 14 ans dans les ruelles d’Amélie. Avalanches de couleurs et de sons rythmés par les bombos qui résonnent !
Ce défilé, s’achèvera une heure plus tard. Mais ce n’est pas tout ! « Ze St Jack’s Band » et « Les Zazoux » donnent un concert unique devant la foule amélienne. Huit titres sont interprétés dont deux inédits.

Un goûter est partagé puis c’est l’heure des « adieux ». Ou plutôt des « au revoir » ! En effet, d’un commun accord, les jeunes ont décidé de se retrouver dans 1 an : même date, même lieu !... Affaire à suivre !...

C’est l’arrivée sur la structure de Mathieu, un stagiaire BPJEPS originaire du Vallespir qui a permis l’aboutissement de cette belle aventure. En effet, dans le cadre de son stage Mathieu a soumis l’idée de ce camp à l’équipe pédagogique qui dès lors a concentré toute sa réflexion sur sa mise en œuvre.

Pour l’équipe d’animation, Romuald Besse.

Le blog de l'accueil  de Loisirs Romain Rolland primaire : http://zestjacksband66.unblog.fr/

 

Parution : 30/04/2010

Fil RSS