UFOLEP66 USEP66

Lire et faire Lire 66

Lire et Faire Lire 66

Lire et faire lire, un appel aux bénévoles pour partager avec les enfants le plaisir de la lecture

Lire et faire lire est un programme de développement du plaisir de la lecture et de solidarité inter générationnelle proposé par l'UNAF et la Ligue de l'Enseignement.

Des bénévoles offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et les ouvrir à la littérature. Des ateliers où une histoire ou un poème sont lus à un petit groupe d'enfants, sont ainsi organisés dans dans les écoles, crèches, bibliothèques; accueils de loisirs etc.. Les lecteurs de Lire et faire lire interviennent en cohérence avec les pratiques pédagogiques de ces structures éducatives.

Lire et Faire Lire a signé en 2010 des convention d'objectifs avec les Ministères de la Culture, soulignant l'importance de la lecture et du lien inter générationnel , et avec le Ministère de l'Éducation Nationale, dans le cadre du plan de prévention de illettrisme.

L'association départementale Lire et faire lire 66

Créée en 2003 notre association réunit aujourd'hui 80 adhérents ; les lecteurs partagent leur plaisir de lire avec 2400 enfants répartis en 96 classes sur l'ensemble du département, essentiellement de maternelles ou de quartiers prioritaires, ainsi que d'enfants accueillis sur d'autres structures éducatives : crèche, centre social, CHRS..; 
Lire et faire Lire 66 offre à ses lecteurs le soutien de formation initiale (obligatoire) et spécialisées, la garantie d'une assurance, ainsi qu'une vie associative nourrie de moments partagés sur des événementiels : salons du livre, forums des associations, prix des Incorruptibles, rallye mémoire, prix de la poésie, semaine bleue, accueil des nouveaux catalans...
En collaboration avec les Ministères de la Culture et celui de l'Éducation Nationale, et avec le soutien de la Ligue de L'enseignement des Pyrénées Orientales, Lire et faire Lire 66 va franchir en 2011-2012 une nouvelle étape en adhérant au plan de développement national  qui vise à augmenter de façon conséquente le nombre d'enfants accueillis dans ces ateliers lecture.

Comment rejoindre l'association départementale Lire et Faire Lire 66 ?

Vous êtes retraité(e) ou vous avez plus de 50 ans et vous souhaitez bénévolement offrir de votre temps libre pour lire des histoires aux enfants ?

Vous êtes une école ou une autre structure éducative et souhaitez intégrer le programme Lire et faire lire  dans votre projet pédagogique ?

Nos contacts :

Par mél.: contact@lireetfairelire66.fr

Par tel.  04 68 81 81 45

Composition du bureau en date du 19/10/ 2011

  • Suzanne Sylvestre-Panthet, Présidente
  • Agnès Haliniarz, Secrétaire
  • Jean-Marie Terrier, Trésorier
  • Michel Martinez, Trésorier adjoint

Pour plus d'information sur l'association nationale visitez le site : www.lireetfairelire66.fr