UFOLEP66 USEP66

Colloque EMC : les spectateurs émus par le spectacle "De sang et de lait" !

Colloque EMC : les spectateurs émus par le spectacle "De sang et de lait" !

Mardi 24 et mercredi 25 janvier, des enseignants du premier et second degré ainsi que des professionnels de l'animation et des structures éducatives ont pu assister au Colloque EMC (Enseignement Moral et Civique) au théâtre El Mil Lenari de Toulouges.

Organisés par La DSDEN des Pyrénées - Orientales, la Ligue de l'Enseignement, l'OMJC de Toulouges, l'OCCE66, CANOPÉ, la DRAC et l'ESPE, ces deux jours ont notamment été marqués par l'intervention de Bernadéte Bidaude à l'occasion de la représentation de son spectacle "De sang et de lait".

Interprète et auteure à la fois, cette dernière nous fait remonter le temps, pendant la Deuxième Guerre Mondiale, dans le décor du château d’En Bardou qui a abrité la Maternité d’Elne pendant cette période douloureuse. En effet, elle y adopte le point de vue d’Élisabeth Eindenbenz, une jeune institutrice de 25 ans qui se met au service de femmes victimes de la Deuxième Guerre Mondiale et de la Guerre d’Espagne pour leur permettre de donner naissance à leurs enfants, loin des camps de concentration et de la violence.Servi par une forme originale (la comédienne étant entourée par son public), elle n'hésite pas à interagir et parvient à créer une proximité, une complicité avec les spectateurs, qui petit à petit, ont l'impression d'évoluer aux côtés d'Elisabeth.

À l'issue de la représentation, Bernadéte Bidaude a pris quelques minutes pour expliquer à son public la genèse de ce projet, avant de répondre à quelques questions.

Pour connaître l'avis des spectateurs, veuillez cliquer le lien ci-dessous :

Parution : 26/01/2017

Fil RSS