UFOLEP66 USEP66

Mosset - "La Coume"

Classes de découvertes à La Coume

Présentation du centre

(télécharger ici le dossier en pdf) 

Quelques photographies d'élèves en situation

Situation

Le Mas de la Coume se trouve dans la vallée de la Castellane, à 2 km en amont du village de Mosset (classé parmi les « plus beaux Villages de France) dans le Parc     Naturel Régional des Pyrénées Catalanes. Le site comprend les bâtiments entourés d'une grande propriété boisée d'environ 75 ha.

Accés

  • Train : Gare de Prades à 15 km - Gare de Perpignan à 60 km
  • Route : N116 jusqu'à Prades, puis D14 Molitg les Bains/Mosset

Hébergement

Capacité totale d'accueil : 75 lits en deux unités - Mas du 18ème siècle, entièrement rénové (47 lits)
Pavillon rénové en 1988 (28 lits) - Une salle de classe dans chaque bâtiment
Chambres de 2 à 6 lits, ameublement fonctionnel : lits superposés, armoires de rangement, table et tabourets. La literie est fournie.
Sanitaires complets dans chaque bâtiment.
Bâtiment à usage de restauration (salle à manger, cuisine)
Salle à manger avec tables de six à huit convives. Les adultes partagent les tables avec les enfants.
Menus équilibrés, adaptés à l'âge des enfants, favorisant les produits locaux et de saison.

Agréments

  • Jeunesse et Sports    66 11901 délivré le 22/02/1988
  • Education Nationale    066 0743 Z délivré le 05/06/1989

Adresse 

Mas de La Coume
66500 MOSSET
Tél.: 04 68 05 01 64  Fax : 04 68 96 24 88
http:// www.lacoume.org

Services

Hôpital, médecin et pharmacie à Prades (15 km)
Infirmière, bureau de poste et commerces à Mosset (2 km)
TRANSPORT     :    Autocar de 34 - Minibus de 9 place- Utilisation à la demande.

Matériel

Pour les activités :

  • ateliers complets pour les arts plastiques
  • castelet pour marionnettes
  • quatre pianos
  • matériel d'escalade (des rochers école dans la propriété)
  • matériel d'observation (loupes, épuisettes, binoculaire, etc.)
  • cartes, boussoles

    
A la disposition des classes :

  • bibliothèque documentaire
  • projecteur de diapositives et montages diapos
  • petite chaîne hi-fi,
  • lunette astronomique
  • jeux de société
  • moniteur TV et magnétoscope

Objectifs éducatifs

L'équipe d'encadrement possède les compétences pour que chaque séjour soit véritablement éducatif, et cela aussi bien dans les activités spécifiques (artistiques, environnementales, culturelles) que dans la vie quotidienne (acquisition de l'autonomie, apprentissage de la vie collective). Le centre d'accueil de la Coume a obtenu le label « Citoyenneté - Environnement Développement Durable » de la Ligue de l'Enseignement.

L'équipe permanente est composée de :

  • Un directeur permanent diplôme B.A.F.D., B.E. Accompagnateur en Moyenne Montagne, B.E. Ski de fond, B.N.S.
  • Une institutrice diplômée B.A.F.D., spécialiste de l'environnement et du patrimoine, AFPS.
  • Un artiste peintre, diplôme des Beaux Arts agréé DRAC.
  • Une animatrice BTS gestion et protection Nature spécialité : Animation Nature,  Master 2 Écologie des milieux humides, AFPS.


IMPORTANT : Nous souhaitons que les enseignants désirant séjourner à La Coume avec leur classe nous contactent au plus tôt afin de préparer ensemble le projet pédagogique et les activités.
 
Un centre d'accueil labélisé    C.E.D
Le Label Citoyenneté-Environnement-Développement Durable est un engagement de la Ligue de l'enseignement, soutenue dans ce projet par plusieurs partenaires et ministères. Le Label C.E.D. est attribué à des établissements qui s'engagent dans une démarche pédagogique riche et transversale, soucieuse d'intégrer l'homme dans le milieu naturel, cherchant à éveiller chez les jeunes une prise de conscience concrète de leurs responsabilités de citoyens solidaires du monde.
Pour bénéficier de ce label, outre la présentation du dossier d'implantation du centre et l'engagement au respect d'un cahier des charges rigoureux et exigeant, une personne de l'encadrement du centre à participé à une session de formation spécifique.
Le label C.E.D. valide et garantit auprès du public et de nos partenaires du monde enseignant, l'adhésion à une volonté et à une démarche cohérente par rapport aux programmes et projets pédagogiques. Plus d'information sur la labellisation CED.

 

Les séjours proposés

Classes ou séjours artistiques

Arts plastiques - Un intervenant professionnel vous accompagnera dans la création, en lien av ec le Projet d'Ecole ou d'Établissement dans la réalisation d'uvres individuelles ou collectives selon différentes techniques : graphisme, peinture, dessin fantastique, céramique (sgraffitte, engobe), sculpture, etc. Classes à P.A.C.

Théâtre -  Écriture de scénettes par les élèves et mise en scène. Possibilité de création d'opérettes. Travail du mime et de l'imaginaire, expression corporelle,     improvisations, jeux scéniques. Création de marionnettes, d'ombres.

Musique latino-américaine -  Violeta Duarte vous emmènera pour une semaine d'immersion dans le monde latino : musique, repas, histoires, fabrication d'instruments, apprentissage de rythmes et de danses

Musiques traditionnelles  -Au-delà de la sardane, une semaine de découverte des musiques et danses traditionnelles catalanes avec Ives Gras. Fabrication et utilisation instruments traditionnels en roseau. Éventuellement, préparation d'un spectacle Sensibilisation à la culture catalane, la gastronomie, le patrimoine.

Classes ou séjours d'environnement / Écocitoyenneté
- Qu'est-ce qu'on peut faire concrètement avec la classe pour limiter notre impact sur la planète ? Au niveau de l'alimentation, les déplacements, les énergies, l'eau, les déchets Quelques jours pour prendre conscience et aller vers un Agenda 21.
http://laligue66.org/img/galeries/ecran/1257260530_ruisseau1.jpg
L'eau, denrée précieuse ?  Prendre conscience du privilège que nous avons d'avoir de l'eau potable au robinet. Goûter l'eau, s'initier aux analyses physico-chimiques, réaliser un inventaire de la faune d'eau douce, le cycle de l'eau Des activités pour comprendre les enjeux de cet « or blanc »

Nature Observation et étude de la faune et de la flore de moyenne montagne ; étude de l'activité humaine (élevage, agriculture, forêt) ; randonnée pédestre ; orientation.
http://laligue66.org/img/galeries/ecran/1257260509_patrimoine2.jpg
Classes ou séjours de patrimoine - Le groupe classe se mettra dans la peau d'un historien pour découvrir et comprendre la vie passée d'une vallée et établir des préconisations pour la préservation et la valorisation de son patrimoine
Enquêtes et études sur l'architecture médiévale et rurale dans la vallée de la Castellane et Villefranche de Conflent (site classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO)

Classes ou séjours de préhistoire Découverte de la richesse artistique de la préhistoire par la pratique pendant des ateliers de céramique, peinture pariétale, feu, perçage, tissage, construction d'instruments, etc. Repas néolithique.

Classes en immersion linguistique - Pratiques des activités artistiques et environnementales dans une autre langue ! Des séjours en immersion pour une classe de découverte originale et enrichissante, qui vous permettra de pratiquer une langue régionale (catalan) ou étrangère (espagnol, anglais) et de vivre une semaine au rythme d'une autre culture. Des projets similaires sont réalisés pour des groupes provenant d'autres pays, pour des programmes français langue étrangère.

Classes et séjours livre - Entrer dans le monde du livre par son aspect artisanal et artistique : fabrication du papier (recyclé), écriture et illustration d'après notre environnement avec des encres végétales, et enfin reliure à la japonaise

Classes et séjours contes - Partir de l'environnement immédiat du centre pour écrire avec la classe un ou plusieurs contes et légendes. Narration de contes de différentes aires culturelles, lecture, analyse, mime, expression corporelle. Retransmission possible par la création d'un livre, par l'illustration ou par le théâtre.

DEMANDER UNE ETUDE PERSONNALISEE