UFOLEP66 USEP66

"Cyrano" : une ré-adaptation qui plaît aux jeunes !

"Cyrano" : une ré-adaptation qui plaît aux jeunes !

Qu'ils soient lycéens ou collégiens, ils ont passé un très bon moment ce matin au théâtre des Aspres de Thuir ! Et comment ne pas en faire autant devant le très réussi "Caché dans son buisson de lavande, Cyrano sentait bon la lessive" de la compagnie Hecho en Casa. 

Inspirée du roman graphique de Rebecca Dautremer, lui même adapté de l'oeuvre originale d'Edmond Rostand, "Cyrano de Bergerac", la pièce nous fait revivre cette fameuse histoire en la transposant dans le Japon de l'ancien temps, à l'époque des samouraïs. 

Usant de très beaux décors parfaitement épurés et typiquement feng shui, le spectacle raconte donc sans surprise la même histoire : Cyrano, aime sa cousine Roxane. Toutefois, complexé par son grand nez et son visage disgracieux, il n'ose pas lui dire. La vie de Cyrano va alors basculer lorsque cette dernière va lui avouer son amour pour Christian, son ami de toujours.

Beau mais franchement bête, ce dernier est à l'opposé de Cyrano, dont l'intelligence et l'aisance orale ne font aucun débat. Le triangle va prendre une toute autre ampleur dès lors que Christian révèle à son acolyte son amour réciproque pour Roxane...

Tiraillé entre la jalousie, l'amitié et son amour pour Roxane, Cyrano va alors faire preuve d'un grand courage et aider son ami à conquérir la seule femme qu'il a jamais aimé grâce à une stratégie simple et efficace  : "Christian sera le corps, lui, sera l'esprit". 

Mis en scène par Hervé Estebeteguy, ce nouveau "Cyrano" déroule ainsi de grands thèmes universels tels que l'amour, la jalousie, la différence, l'amitié, la famille, l'honneur ou encore la fraternité, des valeurs qui touchent évidemment son jeune public. Non sans arborer une certaine liberté de ton et une bonne dose d'humour, elle ne néglige pas non plus l'aspect visuel avec un éclairage soigné, une bande sonore en parfaite symbiose avec le cadre de la pièce et des décors qui révèlent leur lot de surprises au fil de l'intrigue. 

Au plateau, trois comédiennes (Viviana Souza en alternance avec Mélanie Tanneau, Anaïs Sindera en alternance avec Diane Lefebure et Sophie Kastelnik en alternance avec Mélanie Vinolo) incarnent les quatre principaux personnages de l’histoire dans un jeu masqué qui donne encore plus de poids à la direction artistique de la pièce.

En représentation du 12 au 14 Mars à Thuir, ce spectacle, soutenu et financé en partie par la Ligue de l'enseignement s'inscrit dans le dispositif "Théâtre au collège" et poursuivra dès demain sa tournée dans toute la France ainsi qu'en Suisse jusqu'au mois de Juin.

Pour finir, à l'issue du spectacle, les comédiennes ainsi que le directeur administratif de la compagnie ont pris quelques minutes pour répondre aux questions de leurs jeunes spectateurs.

Pour consulter l'avis des collégiens à la sortie du spectacle, cliquez ici

 

Parution : 14/03/2017

Fil RSS