UFOLEP66 USEP66

Formation civique et citoyenne : engagement et mémoire

Formation civique et citoyenne : engagement et mémoire

Les engagés volontaires en Service Civique au sein de la Ligue de l’Enseignement et d’autres associations et structures d’accueil du département, se sont retrouvés ce lundi 10 juin pour une formation civique et citoyenne.

Les thèmes de l’engagement humanitaire et citoyen ainsi que la transmission de la mémoire ont été abordés au cours de cette journée, qui s’est déroulée à la Maternité suisse d’Elne.

Ce lieu, propriété de la ville d’Elne depuis 2005, est destiné à comprendre l’histoire de la Maternité, du Secours suisse aux enfants et surtout, le courage et la vie d’une femme extraordinaire, Elisabeth Eidenbenz. La Maternité suisse a été de 1939 à 1944, « un berceau d’humanité au cœur de l’inhumain », comme le résume l’intitulé de l’exposition permanente. Près de 600 enfants sont nés pendant cette période et les mères ont trouvé refuge au sein de ce lieu de réconfort et de paix, alors qu’à quelques kilomètres seulement se trouvaient les camps où étaient parqués les réfugiés espagnols de la Retirada, les juifs et autres personnes exclues de ce temps.

La matinée a été consacrée à une visite guidée et commentée du lieu par Florence Dumahut, qui a captivé l’auditoire, suivi de la projection d’un film-interview sur la mère de la Maternité, Elisabeth Eidenbenz. Ensuite, les jeunes ont pu visiter librement l’exposition temporaire « Femmes oubliées, l’histoire du Secours suisse aux enfants 1917-1948 », avant de se retrouver pour discuter et échanger autour de la notion d’engagement.

Après un pique-nique dans le parc offert par la Ligue de l’Enseignement, l’après-midi a permis aux volontaires de débattre et réfléchir sur la notion de mémoire, sa transmission...

Ils ont ensuite rencontré Célia Garcia, née à la Maternité suisse, qui a livré un récit touchant et poignant. Elle a raconté l’histoire de sa mère, espagnole qui a fuit le franquisme, et qui a eu la chance de croiser le chemin d’Elisabeth Eidenbenz. Cette dernière lui a permis d’accoucher dans un endroit convenable, de recevoir les soins nécessaires et de se reposer loin de l’horreur des camps.

Célia Garcia a délivré un message de paix, a félicité les jeunes pour leur engagement et les a encouragé à ne pas oublier l’histoire d’Elisabeth Eidenbenz, femme  d’exception. Les volontaires ont apprécié cette journée où ils ont pu découvrir un lieu d’Histoire et de mémoire de la région. 

Parution : 13/06/2013

Fil RSS