UFOLEP66 USEP66

Classes de découvertes

Partir avec la Ligue de l'enseignement 66

La classe de découvertes constitue pour vous, un outil remarquablement efficace et propice au développement d'apprentissages inaccessibles dans l'enceinte de l'école. A chaque étape de la construction de votre séjour, vous aurez besoin de vous appuyer sur des partenaires chevronnés qui vous apporteront toutes les garanties de sécurité et de réussite. 
La Fédération des Oeuvres laïques de Perpignan est à l'écoute de vos attentes, vous conseille, étudie votre projet pour trouver des solutions adaptées à vos exigences et votre budget.
 

Une classe de découvertes c'est :

  • Acquérir plus d'autonomie.
  • Savoir être et vivre ensemble.
  • Devenir acteur de son environnement et de son avenir.
  • Parfaire des compétences méthodologiques.
  • Affiner les concepts de temps et d'espace.
  • Réinvestir des connaissances de base.
  • S'approprier des techniques et maîtriser des outils.

 

Le montage d’une classe de découvertes

Outre l’accueil téléphonique, nous pouvons rencontrer les enseignants à l’école ou dans nos locaux, afin de profiter des nombreuses documentations concernant les centres d’accueil que nous mettons à disposition en consultation (livrets, CD-R, borne internet).
Conseils et aides pour les orientations pédagogiques, montages financiers (devis) et propositions de contenus (programme du séjour), lesquels sont réactualisés selon les évolutions du projet jusqu’à sa forme final (son écriture).
Les durées des séjours proposés sont variables selon les projets des enseignants et étudiées selon les possibilités financières de la classe.
Une convention portant sur nos engagements mutuels est alors établi avec la mairie ou l’école.
Suivent l’organisation logistique du voyage (réservation des transports, constitution de l’encadrement) puis le montage administratif (la demande d’autorisation de sortie que doit fournir l’enseignant à l’Inspection Académique) pour lequel nous délivrons tous les documents nécessaires.
A mesure que le départ se rapproche, nous veillons à ce que la direction du centre d’accueil vérifie avec l’enseignant les aboutissants pédagogiques des interventions et activités prévues. Nous pouvons, dans la mesure du possible, faire une présentation du séjour aux parents d’élèves où à défaut fournir à l’enseignant documentations supplémentaires et photos.
Pour les enseignants qui le souhaitent, nous pouvons installer une messagerie téléphonique pour que les familles puissent consulter les messages enregistrés sur place par la classe. Nous pouvons également utiliser notre site internet pour héberger le blog du séjour..
De la préparation à la mise en place du séjour, qu’il soit court ou plus long, en France ou à l’étranger, nous nous efforçons à tenir ces engagements. 

Aides possibles au financement :

- Les collectivités locales : impliquées de plus en plus depuis les lois de décentralisation dans la gestion de l’école publique, elles peuvent vous apporter un soutien financier important.
- Mairie – Communauté de communes – Conseil Général : de nombreuses municipalités apportent leur contribution à ce type de projet. Demandez à rencontrer le maire ou l’adjoint en charge des questions d’éducation.
- Des partenaires privés : n’hésitez pas à faire appel à vos relations mais aussi aux parents d’élèves pour contacter des partenaires privés susceptibles de financer une partie du séjour.
- Des bourses ou aides à projet : selon le thème de votre séjour, des bourses spécifiques peuvent vous être accordées (en particulier dans le domaine de l’environnement).
- Les familles : leur participation doit être la plus réduite possible, afin qu’aucun enfant ne soit écarté pour des raisons financières.
- Des actions d’autofinancement : participation à la Quinzaine de l’Ecole Publique, ventes de réalisations d’enfants ou de parents.

-Source de financement JPA-ANCV

     Contact départemental jpa

     http://www.jpa.asso.fr/images/common/logo.gif

     3 bis avenue de Belfort
     66000 PERPIGNAN
     Tél. : 04 68 54 60 44
     Fax : 04 68 85 41 07

Règlementation des sorties scolaires:

Note de service n° 99-136 du 21/09/1999 et BO hors série n°7 du 23/09/1999 complétés par la circulaire n° 2005-001 et BO n°2 du 13/01/2005. Il est possible de les télécharger :

Questions/ réponses sur les sorties scolaires
Cette page rassemble les réponses aux questions les plus fréquemment posées à l'administration au sujet des sorties scolaires dans le premier degré. Elles sont regroupées par thèmes.
 

Le projet pédagogique :

La demande d’autorisation de sortie scolaire avec nuitées doit être accompagnée d’un projet pédagogique.
Voici quelques pistes pour l’écriture de ce document :

    Plan du projet : en préambule, indiquez en quoi la classe de découvertes s’inscrit dans le projet d’école.
    Les objectifs visés : décrivez avec précision vos objectifs, en ayant le souci de leur évolution pendant le séjour et surtout au retour.

  • Attitude et savoir être : autonomie, socialisation, vie en collectivité, prise de responsabilité, …
  • méthode de travail : savoir utiliser certaines compétences transversales dans un contexte réel (observation, description, analyse et synthèse, prise de notes, représentation graphique, …), s’approprier une démarche (scientifique par exemple),
  • connaissances disciplinaires qui seront construites ou réinvesties durant la classe de découvertes.


Le projet d’activité

  • Les activités et visites prévues dans le programme,
  • l’organisation et les dispositifs envisagés,
  • les tâches que les élèves devront effectuer (recueillir des informations, réaliser une interview, observer, manipuler, s’exercer à, … ),
  • le programme détaillé du séjour,
  • une journée type qui mette en relief la façon dont vous envisagez la gestion de la vie quotidienne (en cohérence avec le fonctionnement de la structure d’accueil).


 La répartition des rôles

  • Quel est le rôle des animateurs (activités de découvertes et/ou de vie collective) ?
  • Quel est celui des accompagnateurs ?
  • Quel est le vôtre durant le séjour ?  



Contacts 

Nicolas Dunyach
04 68 08 11 17
Contact email

CLASSES DE DÉCOUVERTES