UFOLEP66 USEP66

Service Civique

Service Civique

Le Service Civique ?

Le plus volontaire des engagements !

 

Créé par la Loi du 10 mars 2010, dans la continuité du Service Civil Volontaire, le Service Civique a pour ambition de faire émerger une génération engagée. Le Service Civique n’est ni un emploi, ni un stage. C’est un temps d’engagement volontaire offert aux jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour ceux en situation de handicap - loi du 05/08/2015), qui souhaitent se consacrer aux autres pendant 6 à 12 mois de leur vie et profiter de cette période pour mûrir, s’enrichir humainement, et gagner en conscience citoyenne et maturité personnelle.

Le Service Civique, indemnisé à hauteur de 577 euros net par mois, peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l'étranger, pour une mission d'au moins 24h par semaine.

Un engagement de Service Civique n'est pas incompatible avec une poursuite d'études ou un emploi à temps partiel.

La Ligue de l’enseignement, Fédération départementale des Pyrénées Orientales, s’engage à accompagner la structure d’accueil dans la mise en pratique de sa charte interne du Service Civique :

1– Ouvrir le Service Civique à tous les jeunes : la motivation et un projet commun, seuls critères de recrutement.

2– Veiller à ce que le volontariat ne fragilise ni l’emploi ni le bénévolat : en définissant clairement la mission et la place du volontaire dans l’association.

3– Lutter contre la précarité des jeunes : en aidant ceux qui le souhaitent à construire un parcours professionnel.

4– Donner aux jeunes les moyens d’être acteurs de leur mission : un projet en autonomie, défini avec le volontaire.

5– Accompagner les volontaires : le jeune à un tuteur formé selon une démarche commune à la Ligue de l’enseignement.

6– Faire participer pleinement les volontaires à la vie associative : leur donner envie de s’investir dans une association après leur mission de Service Civique.

 

Site Internet pour en savoir plus : http://www.service-civique.gouv.fr/

 

La Cellule d'Appui du Service Civique, vous connaissez ?

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Pyrénées Orientales (DDCS 66) se mobilise pour la réussite du Service Civique sur l’ensemble du territoire.

Animée par la Ligue de l’enseignement, Fédération des Pyrénées Orientales, une « cellule d’appui » propose d'accompagner les jeunes et les structures d’accueil du département.

1445872267.sans.titre.png 

L’accompagnement de la Cellule d’Appui est dédié en priorité aux structures qui souhaitent s’engager dans une démarche d’accueil de jeunes volontaires sur une mission d’intérêt général. L’ensemble de ces aides est gratuit.

Vous n’avez pas encore d’agrément ? La Cellule d’Appui vous propose :

> Une présentation du cadre juridique et de l’esprit du dispositif.

> Une aide à la définition des missions répondant aux besoins du territoire et aux critères d’accessibilité défini par la loi.

> Un accompagnement à l’obtention d’un agrément auprès des services de l’état.

Vous avez déjà un agrément local ou national ? La Cellule d’Appui vous propose :

> Un appui au recrutement de volontaire(s), aide à la diffusion des offres de missions et à l’identification de candidats.

> Une assistance administrative durant les différentes étapes : édition du contrat, bilans, ELISA, ruptures, etc...

> Une aide à la réussite de la mission par l’accompagnement, en proposant des formations de tuteurs.

> Une aide au respect des autres engagements réglementaires des structures d’accueil : une information sur les programmes de formation civique et citoyenne, un accompagnement au projet d’avenir du volontaire.

 

Pour consulter la plaquette de la Cellule d'Appui, c'est ICI.

Pour contacter la Cellule d'Appui : 04 68 08 11 11 / servicecivique@laligue66.org