UFOLEP66 USEP66

Un rassemblement exceptionnel pour une journée exceptionnelle avec des jeunes exceptionnels

Un rassemblement exceptionnel pour une journée exceptionnelle avec des jeunes exceptionnels

 

Le mercredi 27 juin 2012, l’Agence Nationale du Service Civique a organisé à Paris, le rassemblement National annuel des jeunes engagés dans le cadre d’un Service Civique. Tous les jeunes de 16 à 25 ans effectuant cet acte volontaire et citoyen, étaient invités à se rendre à la capitale par leurs propres moyens, ou en utilisant des bus affectés, partant de 29 villes de France.

Audrey Chanteux, volontaire au Service Culturel, et Matthis Ascola, volontaire en tant que Web Reporter, deux des 12 engagés au sein de la Ligue de l’enseignement des Pyrénées-Orientales s'y sont rendus en train de nuit, pour cette journée exceptionnelle.

Accueil des volontaires :

La matinée de cette journée se déroulait au Gymnase Japy, dans le 11ème arrondissement de Paris. L’accueil échelonné des volontaires, auxquels on offrait  un tee shirt Service Civique, un programme de la journée, un ticket de métro, et un ticket repas pour le soir, était chaleureux et convivial. Un énorme buffet était à disposition de tous. 1000 volontaires, chantonnant et dansant sur des musiques actuelles, étaient présents dans ce gymnase dont la bonne humeur et l’enthousiasme se faisait ressentir avant le début de la journée.

« Le Service Civique, un engagement qui compte » :

Avant que certains volontaires livrent témoignages et anecdotes, plusieurs personnalités ont pris la parole. Patrick Bloche, député–maire du 11ème arrondissement de Paris, Gisèle Stievenard adjointe au maire de Paris, chargée de la politique de la ville et de l’engagement solidaire ; Marie Trellu-Kane, présidente d’Unis Cités ; Nadia Bellaoui, Vice présidente (au moment des faits, présidente le 04/07/2012) de La CPCA (Confédération Permanente des Coordinations Associatives), et Secrétaire Nationale à la Ligue de l’Enseignement, et enfin, le président de l’Agence du Service Civique, Martin Hirsch, ex Haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté et à la Jeunesse du gouvernement Fillon jusqu’en 2010, où il quitta ses fonctions pour présider l’Agence du Service Civique, dont il avait précédemment piloté la création.

L’animateur de la journée, Guillaume Pattin (journaliste au Mouv’) donnait ensuite la parole tour à tour à plusieurs volontaires ou ex volontaires. Ils ont témoigné de leur mission, leur rôle, leurs anecdotes etc … Des vidéos de témoignages étaient également diffusées (voir un exemple) notamment celle de l’association Le Relais, qui collecte et redistribue des vêtements aux personnes nécessiteuses.

La mâtinée s’est terminée en chansons avec des volontaires d’Unis Cités.

Le Champs de Mars, une aire de détente :

Les volontaires se sont ensuite dispersés avec pour consigne de se rendre au Champs de Mars pour 15h. La plupart s’y sont rendus immédiatement, profitant du temps clément et du cadre magnifique (jardins au pied de la Tour Eiffel), pour pique-niquer, et flâner dans les alentours.

Le Champs de Mars, une aire de réflexion :

A 15h, dans un espace réservé, les volontaires répartis en atelier de 18, ont élaboré chacun 2 propositions « pour une société plus solidaire ». Regroupés en trois thèmes, elles ont été étudiées par groupe de six afin de créer une proposition « synthèse » en une phrase. Cette dernière fut prononcée sur scène ainsi que les actions concrètes pour la mener à bien. Ex : « Nous proposons que le Service Civique soit promu et valorisé dans des structures fréquentées par les jeunes (lycée, fac, PIJ, centres sociaux, pôle emploi …), en organisant des témoignages de volontaires dans les établissements scolaires, en intégrant le Service Civique dans la politique de la ville, en ajoutant des avantages aux volontaires… »

Après ce temps de débat, le maire de Paris, Bertrand Delanoë,accompagné de Madame la Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, Valérie Fourneyron, et Thierry Rey, conseiller Jeunesse et Sports auprès du Président de la République, ont discuté avec des participants.

Le Champs de Mars, une aire de fête :

S’en est suivi une « Batucada solidaire » (chorégraphie rythmique et musicale, originaire du Brésil), dans laquelle tous les engagés volontaires ont prit grand plaisir à participer, dans une ambiance très festive (voir extrait). En même temps, ils ont déposé un ou plusieurs vêtements devant la scène pour l’association Le Relais. Il paraitrait, selon Martin Hirsch, que cette Batucada aurait été la plus grande du Monde à ce jour.

La journée se termina par un verre de l’amitié et un dîner (tagine), avec une animation musicale, toujours au pied de la plus célèbre des tours de Paris. Tous les jeunes engagés dans le cadre d’un Service Civique ont dansé, pour profiter de cette journée une dernière fois, avant de rentrer chez eux à partir de 22 heures.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               

Parution : 05/07/2012

Fil RSS