UFOLEP66 USEP66

Développement durable, une fédération qui s'engage…

Développement durable, une fédération qui s'engage…

Diminuer les déchets, réduire sa consommation de papier, consommer bio et équitable, travailler avec les entreprises locales, diffuser des outils pour comprendre et agir…. quelques exemples pour sensibiliser, mobiliser ses membres et ses partenaires aux enjeux du développement durable et s’engager dans l’élaboration d’un agenda 21. 

A l’occasion de la semaine du Développement durable, la ligue de l’enseignement communique sur ses actions qu’elle mène tout au long de l’année.

 

Des gestes quotidiens

Réduire sa consommation de papier de manière considérable par l’utilisation de clés USB, trier minutieusement les déchets, mettre à disposition des éco-cup lors des manifestations pour diminuer considérablement l’achat de gobelets en plastique, acheter les produits alimentaires auprès de fournisseurs locaux, sont autant d’engagements ancrés maintenant dans toutes les actions de la fédération.

Des reflexes collectifs

A chaque fois que c’est possible, le co-voiturage est utilisé pour se rendre sur les lieux des manifestations et de réunions. Le déplacement à pied ou à bicyclette est privilégié pour tous les déplacements en ville. Prochainement deux cycles de service seront mis à disposition des membres. Pour favoriser le déplacement « domicile-travail » à vélo, un aménagement est en cours de réalisation au sein même du siège de la fédération par la construction d’un abri à vélos

Des campagnes nationales pour consommer autrement

La ligue de l’enseignement participe à la promotion de Feuilles d’eau (Gourdes Urbaines), projet à l’initiative des Porteurs d’eau de la Fondation Danielle Mitterrand qui engagent chacun à défendre le droit d’accès à une eau libre et potable pour tous. Chaque année la Ligue de l’enseignement est partenaire de la « quinzaine du commerce équitable » (du 12 au 27 mai 2012).

La sensibilisation des publics

Les formateurs invitent les stagiaires, inscrits en formation BAFA, à utiliser le commerce bio et équitable dans l’organisation des petits déjeuners, goûters en gageant qu’ils participeront, qu’ils initieront des projets en direction des enfants et des jeunes qu’ils rencontreront dans les accueils de loisirs ou séjours vacances. 

L’USEP et l’UFOLEP produisent des outils pédagogiques pour une prise de conscience et une éducation à la responsabilité.

Des expositions sur le thème du développement durable sont diffusées auprès des écoles afin de développer une sensibilité éco-citoyenne chez les élèves.

Dans les Pyrénées Orientales, le mas de la Coûme est labellisé CED (Citoyenneté-Environnement-Développement Durable). Reconnu par les partenaires institutionnels, il engage les centres d’accueil des classes de découvertes à promouvoir des attitudes et des comportements citoyens. 

Les centres de loisirs S. Boussiron et P. de Coubertin (Perpignan) sont impliqués dans la démarche éco-centre

Grace à toutes ses actions, la Ligue de l’Enseignement s’engage à éduquer à une autre façon de consommer.

Communiqué rédigé par Amandine et Emilie, Stagiaires

 

Parution : 05/04/2012

Fil RSS