en un clic Flèche blanche
La Ligue 66

CQP Animateur de Loisirs Sportifs (ALS)

Présentation du diplôme:

Le CQP ALS, au travers de ses différentes options, cible les familles d’activités les plus porteuses du secteur. Les professionnels exercent leurs activités dans le cadre d’emplois salariés mono-employeur ou multi-employeurs (clubs de sport de statut associatif, structures commerciales, voire collectivités territoriales), ainsi que dans le cadre d’activités non salariées (micro-entreprenariat notamment). Ils peuvent mettre en œuvre les activités d’animation de loisir sportif à titre principal ou en complément d’une autre activité

Le présent CQP Animateur de Loisir Sportif est accessible à tout public.

Au regard des activités identifiées pour le titulaire du CQP Animateur de Loisir Sportif, des compétences sont associées et regroupées en cinq blocs de compétences :

  • BLOC 1 : Préparation et animation de cycles de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des Jeux Sportifs et Jeux d’Opposition = JSJO (arts et éducation par les activités physiques d’opposition, jeux de raquette, jeux de ballons, petits et grands terrains)
  • BLOC 2 : Préparation et animation de cycles de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des Activités Gymniques d’Entretien et d’Expression = AGEE (techniques cardio, renforcement musculaire, techniques douces, activités d’expression)
  • BLOC 3 : Préparation et animation de cycles de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des Activités de Randonnée de Proximité et d’Orientation = ARPO
  • BLOC 4 : Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
  • BLOC 5 : Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives

Les blocs de compétences 4 et 5 sont communs à toutes les options.
Les compétences afférentes au CQP Animateur de Loisir Sportif sont détaillées dans le document à télécharger ici

Carte professionnelle

L’activité d’animation de loisir sportif, encadrée par le titulaire du CQP Animateur de Loisir Sportif relève du cadre réglementé des activités physiques et sportives au sens du Code du Sport. En conséquence, toute personne désirant exercer la fonction d’animateur de loisir sportif contre rémunération, doit en faire préalablement la déclaration au préfet du département dans lequel elle compte exercer son activité. Elle doit en outre, remplir les conditions d’obtention de la carte professionnelle (R. 212-85 du Code du Sport). Les conditions et limites d’exercice des titulaires du CQP Animateur de Loisir Sportif sont définies dans l’annexe II-1 du code du sport.

Conditions d’exercice contre rémunération des personnes en cours de formation au CQP
Les stagiaires de la formation professionnelle seront tenus de se déclarer aux services de l’Etat dés la validation des « EPMSP » :
Texte du code du sport : « Les personnes qui suivent une formation préparant au CQP Animateur de Loisir Sportif et qui souhaitent exercer contre rémunération, pendant leur formation, l’une des fonctions mentionnées au premier alinéa de l’article L.212-1, doivent en faire préalablement la déclaration au préfet du département dans les conditions prévues aux articles R.212-85. et R.212-87. »
Ces personnes doivent être placées sous l’autorité d’un tuteur pédagogique et avoir satisfait aux Exigences préalables à leur mise en situation professionnelle dans les conditions prévues par le présent règlement (Art. R. 212-4 du Code du Sport).

Voies d’accès

La certification au CQP Animateur de Loisir Sportif est accessible par les voies de la formation, de la validation des acquis de d’expérience, et, le cas échéant, par voie d’équivalence totale ou partielle. Il est également accessible par reconnaissance des qualifications professionnelles des ressortissants de l’Union européenne.
Afin de rendre le CQP Animateur de Loisir Sportif accessible aux personnes en situation de handicap, des aménagements sont prévus à l’entrée dans le processus de formation et/ou lors des épreuves de certification.
Référent handicap : 
En cas d’inscription sur cette formation, vous devrez remplir le questionnaire suivant : 

Prérequis exigés à l’entrée dans le processus de formation

Le candidat au CQP Animateur de Loisir Sportif doit répondre aux exigences à l’entrée dans le processus de formation. Le délégataire est garant de la vérification de ces exigences. Les prérequis sont les suivants :
1- Être âgé de 16 ans révolus à la date d’entrée en formation, et, pour les mineurs, disposer d’une autorisation à suivre la formation délivrée par le responsable légal,
2- Être titulaire d’une pièce administrative justifiant de l’identité du candidat
3- Être titulaire d’une attestation de premiers secours conformément à la réglementation en vigueur fixant le Référentiel National de Compétences de Sécurité Civile relatif à l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » ou équivalent à cette attestation.
4- Présenter une attestation de réussite aux tests techniques préalables à l’entrée en formation spécifiques à chaque option (la durée de validité est de 4 mois). Sans cette attestation le candidat devra passer les épreuves organisées par notre OF.
5- Présenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique et à l’animation d’activités de loisir sportif de moins de 1 an à la date du positionnement.

Les tests techniques préalables à l’entrée en formation

L’obtention de l’attestation de réussite aux tests techniques est un prérequis technique préalable exigé à l’entrée dans le processus de formation. Cette attestation a une durée de validité de 4 mois.
L’objectif est de vérifier le niveau de pratique sportive minimum requis dans l’option permettant d’atteindre les objectifs de la formation dans le temps imparti. Le contenu de ces tests techniques préalables à l’entrée en formation est spécifique à chaque option.

Modalités d’organisation du test technique pour l’option AGEE :

Suivre en pratique une séance d’1 heure comprenant :
– Un échauffement
– Un corps de séance
– Une phase de retour au calme

Les tests portent à minima sur 3 des 4 familles d’activités de l’option l’AGEE :
– Les techniques cardio,
– Les techniques douces,
– Le renforcement musculaire,
– Les activités d’expression.
La séance est d’un niveau « intermédiaire » et se déroule entièrement ou en partie sur un fond musical.
Le candidat à l’entrée en formation doit avoir obtenu sur la grille d’évaluation à minima 12 points sur les 24 points qu’il est au maximum possible d’obtenir. (Lien vers la fiche d’évaluation)

Modalités d’organisation du test technique pour l’option JSJO  :

Suivre en pratique une séance d’1 heure comprenant :
– Un échauffement
– Un corps de séance
– Une phase de retour au calme

Les tests portent à minima sur 2 des 3 familles d’activités de l’option JSJO :
– Les activités physiques d’opposition,
– Les jeux de raquettes,
– Les jeux de ballons petits et grands terrains
La séance est d’un niveau « intermédiaire ».

Modalités d’organisation du test technique pour l’option ARPO:

Suivre en pratique une séance d’1 heure comprenant :
– Un échauffement
– Un corps de séance
– Une phase de retour au calme

Les tests portent à minima sur 2 des 3 familles d’activités de l’option ARPO :
– La randonnée pédestre
– L'activité roller,
– L'activité d'orientation
– Le vélo loisir 

La séance est d’un niveau « intermédiaire ».

Le candidat à l’entrée en formation doit avoir obtenu sur la grille d’évaluation à minima 10 points sur les 21 points qu’il est au maximum possible d’obtenir. (Lien vers la fiche d’évaluation)

La durée de formation

La durée de la formation du CQP Animateur de Loisir Sportif s’élève à 248 heures dont 168 heures minimum en organisme de formation et 80 heures minimum en situation professionnelle. Ce volume horaire est minoré au regard des blocs de compétences d’ores et déjà obtenus par le candidat, ou peut l’être au regard des allègements de formation établis lors du positionnement.

Exigences Préalables à la Mise en Situation Professionnelle

Les exigences préalables à la mise en situation professionnelle doivent intervenir au cours du premier tiers du parcours et avant toute mise en situation d’animation du candidat CQP en structure d’alternance. Doivent avoir été abordés au cours du premier tiers du parcours de formation les contenus suivants :

  • Sécurité : les zones d’évolution, les différentes typologies de lieux de pratique des activités et leurs aspects sécuritaires, le matériel pédagogique, les principes de sécurité en matière d’utilisation du matériel, sensibilisation aux postures de sécurité chez les pratiquants
  • Caractéristiques générales des publics enfants, adolescents, adultes et seniors
  • Rôle et posture de l’animateur : placement dans l’espace, interaction avec les participants, modalités de transmission des consignes

Certaines certifications ou qualifications permettent au candidat d’être dispensé de ces exigences préalables à la mise en situation professionnelle.
Le candidat est observé par deux évaluateurs en situation d’animation d’une séquence de loisir sportif de son choix, réalisée dans l’option choisie par le candidat, d’une durée de 10 minutes, après échauffement collectif également réalisé dans l’option choisie du CQP ALS.
Dans le cas où certains critères ne seraient pas validés, une démarche d’explication et d’accompagnement sera nécessaire avant de prévoir une nouvelle évaluation, dans un délai de 15 jours minimum. Deux échecs successifs à l’épreuve de l’EPMSP entraînent l’arrêt de la formation et amènent à repositionner le candidat vers une prochaine session de formation au CQP ALS.
Dans le cas où le candidat choisit plusieurs options il doit valider les EPMSP dans ces différentes options.
L’attestation EPMSP sera conservée par le stagiaire dans son livret de formation. Elle reste valide le temps d’enregistrement du CQP ALS au RNCP.

Tutorat

  • Pour chaque candidat en cours de formation au CQP Animateur de Loisir Sportif, un tuteur pédagogique est choisi parmi les personnes qualifiées de l’organisation ou de la structure de stage.
  • Les tuteurs doivent être volontaires et être à minima titulaires d’une certification professionnelle dans le domaine d’activité visé par l’option choisie du CQP ALS. Elle doit être d’un niveau formation au moins équivalent à celui du CQP ALS.
  • Les tuteurs doivent justifier de deux années d’expérience réalisées dans le champ de l’encadrement sportif en lien avec l’option choisie du CQP ALS.


Équivalences, dispenses d’épreuves

Les titres, diplômes, certifications professionnelles indiqués dans le tableau ci-dessous peuvent donner droit à équivalence et à dispense d’épreuves des prérequis à l’entrée, des exigences préalables à la mise en situation pédagogique ou unités de compétences constituant le CQP Animateur de Loisir Sportif :

Equivalence CQP ALS

Les blocs 4 et 5 du CQP peuvent être transversaux pour certains CQP dans d’autres disciplines.


MODALITES D’EVALUATION

Les épreuves d’évaluation visent à apprécier l’acquisition des trois blocs de compétences constitutifs du CQP Animateur de Loisir Sportif. La validation de ces 3 blocs de compétences conduisent à l’obtention du CQP ALS. Aucune compensation n’est opérée entre les blocs de compétences. Aucun bloc de compétences ne permet de rattraper un résultat insuffisant dans un autre bloc de compétences. Chacun d’entre eux doit être obtenu en totalité.
Une session de rattrapage est proposée aux candidats qui n’ont pas satisfait aux exigences des évaluations ou qui ont été absents aux évaluations, si cette absence a été justifiée. Ce rattrapage est proposé aux candidats dans les mêmes conditions que l’évaluation initiale

Dans le cas d’une acquisition partielle, les blocs de compétences acquis par le (la) candidat(e) le sont sans limitation de durée.

Quatre épreuves d’évaluation sont prévues :

Bloc de compétences (selon l’option) 1 ou 2 ou 3 : Epreuve 1

Il est demandé au candidat d’élaborer un cycle de séances de loisir sportif à partir de son terrain de stage en utilisant une trame mise à disposition par le certificateur. Ce cycle de séances peut porter sur un projet d’animation de loisir sportif réalisé ou sur un projet en cours de réalisation. Le cycle porte au minimum sur 4 séances.
Ce cycle est visé par le tuteur du candidat, qui émet un avis à partir d’une grille mise à disposition par le certificateur, et adressé aux évaluateurs avec la fiche de pointage portant sur le stage au minimum 2 semaines avant l’entretien avec les évaluateurs.
Ceux-ci examinent le projet du candidat puis conduisent un entretien individuel sur le cycle de séances d’une durée de 30 minutes maximum, dont 10 minutes au maximum de présentation par le candidat de son cycle de séances et 20 minutes maximum de questions par les évaluateurs.


Bloc de compétences (selon l’option) 1 ou 2 ou 3 : Epreuve 2

La séance comprend une phase d’installation du matériel et d’accueil des pratiquants puis une phase d’animation. Il est demandé au candidat d’animer auprès de 6 à 12 participants une séance de 30 minutes (hors temps de préparation de matériel et accueil des pratiquants réalisés en amont de la phase d’animation). Cette séance est préparée en amont de l’évaluation sur une activité choisie par le candidat. Cette famille d’activités doit être différente de celle choisie pour l’élaboration du cycle de séances (épreuve 1). Le public est défini par le centre de formation agréé.
Deux évaluateurs observent cette mise en situation d’animation puis conduisent un entretien individuel avec le candidat. Cet entretien a une durée de 30 minutes maximum réparti ainsi :

  • dont 20 minutes maximum consacrées au bilan de l’animation et les aspects sécuritaires
  • dont 10 minutes maximum consacrées à un exercice de transposition de la séance sur au moins un autre type de public et une autre famille d’activité.

Bloc de compétences 4 : Epreuve 3

Il est demandé au candidat d’élaborer un écrit au cours de son stage à partir d’une trame mise à disposition par le certificateur. Cet écrit est visé par le tuteur du candidat, qui émet un avis à partir d’une grille mise à disposition par le certificateur, et adressé aux évaluateurs au minimum 2 semaines avant l’entretien avec les évaluateurs.
Ceux-ci examinent l’écrit du candidat puis conduisent un entretien individuel d’une durée de 30 minutes maximum, dont 10 minutes de présentation du projet par le candidat et 20 minutes de questions par les évaluateurs.

Bloc de compétences 5 : Epreuve 4

Il est demandé au candidat de présenter un projet professionnel à partir d’une trame mise à disposition par le certificateur. Ce projet est adressé aux évaluateurs au minimum 2 semaines avant l’entretien avec les évaluateurs.
Ceux-ci examinent le projet du candidat puis conduisent un entretien individuel d’une durée de 30 minutes maximum dont 10 minutes de présentation du projet par le candidat et 20 minutes de questions.


INSCRIPTIONS


Taux de retour aux enquêtes CQP 23/24 

JSJO, AGEE, ARPO

Contact : UFOLEP 66

ufolep@laligue66.org

Jean Philippe SALCEDO au 06 28 06 94 85