Nous sommes et serons toujours les héritiers de ceux qui nous ont précédés
Dans l’histoire d’un mouvement, il y toujours des hommes et des femmes qui laissent leur empreinte plus que d’autres, certainement…
Ils ont participé à l’écriture de plusieurs pages du grand livre de la ligue de l’enseignement des Pyrénées Orientales. Remercions Michel Barthès, Guy Bouet, Pascal Cantagrill et Joël Roitg, quatre militants de l’Education Populaire qui par leur engagement ont contribué à faire de notre fédération ce quelle est aujourd’hui.
L’assemblée générale du 6 novembre 2010 marquera, sans nul doute, l’histoire de la vie de notre mouvement. Car, au-delà des rapports présentant l’activité annuelle d’une fédération, les quatre responsables de service nous ont offert leurs contributions, contributions militantes qui traduisent ce qu'est la ligue dans les Pyrénées Orientales aujourd’hui et d'envisager ce qu'elle peut être demain. Notre fédération est l'une des plus importantes de notre département, si ce n’est la plus importante, que ce soit par le nombre de ses adhérents, que celui des personnes et usagers qui participent aux différentes activités scolaires, sportives, culturelles, sociales et solidaires.
Le manifeste « faire société » nous invite à imaginer demain et à redécouvrir le goût de l’avenir, à écrire de nouvelles pages dans le sillon de celles qui ont été creusées depuis l’appel de Jean Macé, le 25 octobre 1866 ; pour une société plus juste et solidaire, une société laïque plus fraternelle, une société d’hommes et de femmes libres et responsables.
Comme il l’a fait lui avec d’autres, Joël Roitg, dans son rapport moral, nous engage dans nos actes, dans le concret d’un territoire et au plus proche de ses concitoyens, à continuer l’œuvre de Jean Macé : « La Ligue poursuit un but essentiellement politique , mais elle ne s’occupe ni de politique ni de religion, elle ne s’occupe que de l’éducation au suffrage universel, non pour faire des élections mais des électeurs, non pour faire des candidats mais des citoyens. »
Patrick MARCEL
Secrétaire général
Le 24/11/2010