UFOLEP66 USEP66

Partenariat Education Nationale (DSDEN 66)

Culture scientifique

C’est le groupe Sciences 66 qui pilote cette opération. Il a pour objectif principal : l’égalité sociale par la science et l'enseignement des sciences à l'école primaire et au collège, en privilégiant l'Enseignement Scientifique Fondé sur l’Investigation (ESFI). Il s’agit pour le collectif, d’impulser et d’accompagner une dynamique départementale et d’encourager les échanges et collaborations pour l’enseignement de la culture scientifique.

Un certain nombre d’actions ont été mises en place :

  • Un projet fédératif sur l’eau et des projets partenariaux,

  • Des formations d’enseignants,

  • Le suivi de l’enseignement intégré de science et technologie dans deux collèges de Perpignan (Pons et Pagnol),

  • La création d’un site Internet sur l’enseignement de la science,

  • L’organisation de manifestations : la fête    de la science, la Fraich’attitude, la journée mondiale de l’eau, ExPOsciences.

  • Des rencontres et expositions diverses.

 

La Ligue de l’enseignement des Pyrénées Orientales accompagne techniquement et administrativement ces actions, dans le cadre du projet fédératif de la DSDEN 66.

 1407752762.image10.png

 

Pratiques culturelles autour du livre

Cette démarche autour du plaisir de la lecture a pour objectif de favoriser l’accès aux livres en général ; en impliquant les différentes communautés éducatives (écoles primaires, collèges et crèches), en mobilisant les familles autour de projets lectures, en associant les parents aux propositions des écoles.

Cette action se déroule sur deux secteurs de la ville de Perpignan et se décline en deux axes :

  • Secteur Jaurès et Dagneaux : dispositif « sac à histoire ». Chaque élève emporte chez lui, à tour de rôle, un sac à histoires dont il est responsable. Ce dernier contient un livre bilingue travaillé en classe, un CD audio où des histoires sont enregistrées dans plusieurs langues par les familles de l’école, un jeu réalisé par les mamans du centre social du quartier.

  • Secteur Dagneaux : dispositif « le goûter lecture ». Il sont organisés avec les familles sur le temps scolaire et périscolaire. Il s’agit d’une lecture à voix haute d’un album jeunesse entre les enfants, les enseignants et les parents, lors d’un moment convivial. Il s’en suit des échanges autour de l’histoire et des thèmes abordés.

 

La Ligue de l’enseignement des Pyrénées Orientales assure le suivi administratif et budgétaire du projet.

1407752855.image12.png

 

Les arts en poche

L’objectif principal des « Arts en poche »  est de permettre aux enfants de vivre un parcours culturel sur ses différents temps (scolaire – périscolaire – familial).

Dispositif conduit en partenariat avec la DSDEN et la Ville de Perpignan, les « Arts en poche » permettent aux enfants scolarisés sur le secteur du collège Madame de Sévigné :

  • Une pratique sur le temps scolaire :

Rencontre avec un artiste : 8h00 par classe. Intervention sur la dominante artistique choisie par l’enseignant : les arts plastiques, la danse, le théâtre, etc...

  • Une pratique sur le temps périscolaire :

Rencontre d’une structure culturelle : visite avec l’enseignant, les enfants et les familles.

  • Une pratique sur le temps de la famille :

Rencontre avec l’œuvre : participation à deux spectacles vivants au Théâtre de l’Archipel et/ou au Théâtre de la Rencontre.

  • D'obtenir une carte "Pass Culture" :

Gratuite et nominative, établie au nom de l'enfant et valable pour la période de novembre à juin. Cette carte offre un accès gratuit et illimité aux structures culturelles de la Ville de Perpignan ainsi qu’à la Médiathèque.

 

Concernant le service culturel de notre structure, il a en charge le suivi administratif et budgétaire du projet, mais également l’organisation des représentations au théâtre de la rencontre.

1407752621.image11.png

 

Aide technique, classes à Projet Artistique et Culturel (PAC)

La classe à Projet Artistique et Culturel (PAC) est un dispositif qui propose aux enseignants, sur le temps scolaire, dix heures de pratiques éducatives avec un intervenant professionnel agréé par la DRAC. Les élèves font ainsi la découverte d’un art, d’une thématique artistique, avec des supports pédagogiques divers.

Au mois de mai, une rencontre entre tous les établissements est organisée (par discipline), afin que les élèves puissent présenter leur travail réalisé et échanger sur leurs expériences vécues. Pour intégrer ce dispositif, les enseignants doivent déposer un projet pédagogique en début d’année scolaire. Ce projet est ensuite validé ou non en commission d’attribution.

 

Pour cette action, le service culturel de la Ligue de l’enseignement des P-O assure le suivi administratif, apporte son soutien technique lors des rencontres et siège au comité d’attribution et d’évaluation.

 

Partenariat Education Nationale (DSDEN 66)