UFOLEP66 USEP66

La Nuit des Petites Gens

La Nuit des Petites Gens

La Nuit des Petites Gens

Un événement artistique et solidaire organisé par La Compagnie Les Petites Gens.

Jeudi 5 mars 2020

A la CASA MUSICALE de Perpignan.

 

EN QUELQUES MOTS...

 

Le jeudi 5 mars 2020, la Compagnie Les Petites Gens investit la Casa Musicale de Perpignan et réunit associations, intellectuels et artistes autour du thème de l'Exil pour une journée artistique et solidaire.

Cette journée de sensibilisation permettra à des publics variés de vivre des moments riches d'échanges et de convivialité et de poser un œil sensible sur la question des migrations internationales.

Des ateliers de pratiques artistiques seront mis en place pour les jeunes.

Trois spectacles seront programmés dans la journée : du Théâtre avec la Cie Les Petites Gens, de la danse avec la Compagnie Deux temps Trois mouvements et un concert avec le groupe Trip For Léon.

Trois moments forts pour nous inviter au voyage, au dépaysement.

Exposition photo, table ronde et repas partagé viendront ponctuer cette journée dense et éclectique, placée sous le signe de l'ouverture et de la fraternité.

PROGRAMME DE L’ÉVÉNEMENT:

Mercredi 4 mars :

Après-midi : Un mercredi pour la jeunesse (en construction avec le Service jeunesse de la Ville de Perpignan et la Casa Musicale).

L'atelier des pratiques :

Nous invitons des jeunes habitants de Perpignan (11-18 ans) à un temps encadré d'initiation et de pratique artistique (danse ou théâtre), avec des comédiens et danseurs.

Jeudi 5 mars :

Ouverture au public dès 18H00.

Exposition photo : « Justes Solidaires » Bertrand Gaudillère et Catherine Monnet. Partenariat la Cimade. Exposition photo : «  photos d’ici, paroles d’ailleurs » Partenariat Canopée.

18H15 :Table Ronde, discussions. 45 minutes

« Une table ronde pour questionner le visage des migrations contemporaines, les politiques d'accueil et pour parler des engagements citoyens sur notre territoire. » En présence de l'Asti, de la Cimade, d'intellectuels. Ouvert à tous.

19h : Terres Closes de la Cie Les Petites Gens. 55 minutes. Théâtre. A partir de 12 ans.

Terres Closes est un texte de Simon Grangeat posant les yeux, les oreilles et le cœur à différents points du globe… là où les murs s’érigent et où les frontières condamnent. Un texte coup de poing mêlant prises de notes, froideur clinique des chiffres et expérience d’exil.

20h à 21h. Pause repas. Un bar ainsi que de la petite restauration à disposition du public.

21h00 : Des silences obligés, Cie 2 temps 3 mouvements. Danse Hip-Hop. Durée 35 minutes

Nabil Hemaïzia nous livre un conte à la fois intime et universel. Dans cette pièce qui aborde la question de l’exil, le corps, chargé du silence pudique des générations passées, tente de dire l’indicible et de le partager. Une errance comme une ode à nos racines, violente et poétique.

22H00. Trip for Leon. 45 min. Musique.

D’une rencontre fortuite entre Clément Ternisien et Marie Grollier, trip for Leon naît en 2018. Ce duo compose une musique trip-hop/folk. Des envolées lyriques, du downtempo acoustique, parfois bouclé, des instruments traditionnels ou électriques pour une musique moderne ; le binôme dévoile dans ce projet son univers groove, puissant et intime.

23H30. Fermeture des portes.

 

TARIFS

TP : 8 euros

TR : 5 euros

 

PARTENARIATS: La CASA MUSICALE, La Cimade, la MIJC, Le Réseau Canopée, La Ville de Perpignan, Le Département.

 

Infos pratiques

  • Service Secteur Culturel
  • Dates : Du 05/03/2020 au 06/03/2020
  • Documentation : Dossier de presse (248,74 Ko)