UFOLEP66 USEP66

Je viens d’où tu vas, quel voyage !

Photo par Céline Eber-Rico

Le mardi 06 octobre 2020 à la salle Angleo aux Angles, en partenariat avec la Communauté de Communes Pyrénées Catalanes et la Ligue de l’Enseignement 66 j’ai pu assister au spectacle musical « Je viens d’où tu vas » par la compagnie Habibi avec la présence de 250 élèves des écoles alentours. Les classes de MS à CM2 des villes de Saint Pierre Dels Forcats, La Llagonne, La Cabanasse et Matemale.

Comme une enfant qui découvre le truc d’un tour de magie, j’ai vu l’envers du décor d’une pièce de théâtre. Personnellement, jamais avant aujourd’hui,  je ne me serais posée la question du comment. Les techniciens me sont apparus comme de réels magiciens de l’ombre. En effet entre montage et démontage, on passe de rien à tout et de tout à rien. Au-delà des montages scéniques interviennent les réglages, là, c’est de la réelle magie pour moi. Quelle dextérité ! Un simple bouton poussé et un changement total d’ambiance, entre lumières tamisées, pleins phares et jeux d’ombres puis musiques, bruitages et silence. Les techniciens sont de véritables chefs d’orchestre et permettent d’embarquer encore plus les spectateurs avec les artistes. 

De plus je n’ai pas assisté à n’importe quel spectacle mais celui Samir et Davy. Samir est natif d’Algérie, Davy lui, du Congo. Chacun a tracé son chemin pour venir en France. Leur spectacle musical raconte la rencontre de deux voyageurs, poètes, musiciens qui partagent et font partager aux publics leurs univers.  « Peu importe d’où l’on vient, peu importe où l’on va, prendre la vie comme elle vient, métisser, tisser des liens. »  Cette chanson qui vous reste dans la tête,  deux destins bien différents qui  les font se croiser, se reconnaitre dans leur même humanité et s’apprécier. J’ai adoré !

Pour résumer et conclure ma journée, j’utiliserais le mot « rencontre ». Rencontre avec un métier, celui de régisseur. Rencontre avec des artistes, Davy Kilembe et Samir Mouhoubi. Deux personnes qui respirent l’amitié, le voyage, la bienveillance, la tolérance et la sympathie. Rencontre avec un lieu, une salle des fêtes transformée en théâtre à la montagne. Et pour finir rencontre avec un public, les enfants, ce jeune public qui nous fait briller les yeux par leurs réactions parfois inattendues et tellement attendrissantes.

 

Céline Eber-Rico – Service Civique

Parution : 07/10/2020

Fil RSS