UFOLEP66 USEP66

Enfant acteur, Enfant Spectateur

Contrat de Ville / Quartiers prioritaires de la Ville de Perpignan

"Enfant acteur, enfant spectateur" permet à des établissements du premier degré, situés en zone prioritaire de la ville de Perpignan, de mettre en œuvre un projet éducatif à partir des activités de théâtre, danse et marionnettes.

En effet, cette action offre la possibilité aux établissements sélectionnés, d'assister à la représentation de deux spectacles durant leur année scolaire. Aussi, afin de soutenir la découverte et la pratique de l’art vivant, des interventions d’artistes professionnels (16 heures au total par classe) sont organisées dans chaque écoles ; ceci abouti au mois de mai, à une rencontre de tous les acteurs ayant participé au dispositif.

 

Les "Rencontres Territoriales"

Toujours dans le même esprit mais sur l'ensemble du territoire, nous proposons les "Rencontres Territoriales" aux établissements publics du premier degré.

En mettant en œuvre un projet d’éducation artistique et culturelle à l’école, nous permettons de développer conjointement la pratique des élèves et l’accès aux spectacles vivants jeunes publics. Pour cela, nous nous appuyons sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle : la rencontre directe avec les œuvres, la pratique personnelle expérimentée dans un cadre collectif et une mobilisation des démarches d’interprétations.

Afin d’accompagner les enseignants volontaires, deux journées de formation sont proposées pour qu’ils puissent assurer la mise en oeuvre de l’action dans leur classe.

Les rencontres, programmées en fin d’année scolaire, permettent aux classes la mise en commun de leur travail ; les élèves sont tour à tour acteurs et spectateurs. Un spectacle professionnel est également intégré dans l'organisation des rencontres chaque fois que cela est possible.

Les rencontres territoriales que nous proposons :

  • Les rencontres théâtre de Bellegarde.
  • Les rencontres Jeune Public de Bolquère et Font-Romeu.
  • Les rencontres danse de Toulouges.
  • Les rencontres théâtre du Barcarès.

 

Cette action est soutenue par l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (ACSÉ), la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Languedoc Roussillon (DRAC-LR), le Conseil Départemental des Pyrénées Orientales, la ville de Perpignan.

 

Enfant acteur, Enfant Spectateur