UFOLEP66 USEP66

Enfant acteur, Enfant Spectateur

Contrat de Ville, Elne

Initié en 2016, le projet « Vivre ensemble » vise à sensibiliser les enfants issus des quartiers dits « prioritaires » de la Ville d’Elne aux questions du mieux vivre ensemble. L’action s’est traduite autour de différentes étapes dans le but de proposer des ateliers éducatifs et ludiques autour des thématiques liées à la citoyenneté, à la laïcité , au respect, mais aussi à l’intervention d’artistes. 

 

Les "Rencontres Territoriales"

Toujours dans le même esprit mais sur l'ensemble du territoire, nous proposons les "Rencontres Territoriales" aux établissements publics du premier degré.

En mettant en œuvre un projet d’éducation artistique et culturelle à l’école, nous permettons de développer conjointement la pratique des élèves et l’accès aux spectacles vivants jeunes publics. Pour cela, nous nous appuyons sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle : la rencontre directe avec les œuvres, la pratique personnelle expérimentée dans un cadre collectif et une mobilisation des démarches d’interprétations.

Afin d’accompagner les enseignants volontaires, deux journées de formation sont proposées pour qu’ils puissent assurer la mise en œuvre de l’action dans leur classe.

Les rencontres, programmées en fin d’année scolaire, permettent aux classes la mise en commun de leur travail ; les élèves sont tour à tour acteurs et spectateurs. Un spectacle professionnel est également intégré dans l'organisation des rencontres chaque fois que cela est possible.

Les rencontres territoriales que nous proposons :

  • Les rencontres théâtre de Bellegarde.
  • Les rencontres Jeune Public de Cerdagne.
  • Les rencontres danse de Toulouges.
  • Les rencontres théâtre du secteur Agly.

 

Enfant acteur, Enfant Spectateur