UFOLEP66 USEP66

Contes athlétiques en maternelle

Contes athlétiques en maternelle

Contes athlétiques.


Le projet « contes athlétiques », pour lequel le CG66 est partenaire, est une évolution des traditionnels jeux athlétiques proposés depuis plusieurs années. Ainsi, ce projet s’appuie toujours sur l’activité de base, essentielle pour le développement des capacités motrices des élèves : l'athlétisme. Mais il intègre une nouvelle dimension culturelle en utilisant l’univers des contes traditionnels.

Dans ce projet, l'élève de maternelle doit pouvoir vivre des expériences corporelles variées, explorer des conduites motrices, évaluer le résultat de son action... dans un environnement progressivement plus exigeant. Les épreuves athlétiques classiques ont dû être adaptées et épurées afin de répondre aux exigences et possibilités des enfants de 3 à 5 ans. Une palette étendue d'ateliers est proposée et tente de répondre à la fois à la nécessité d'être ludique sans négliger l'essence et les buts de l'activité athlétique.

Avec le concours de l’AGEEM, l’USEP66 a choisi de s’appuyer sur les contes traditionnels pour proposer des situations d’actions motrices qui feront sens dans la tête des jeunes élèves.

Dans chacune des situations proposées, l’élève endossera le rôle d’un personnage de conte. L’action qu’il mènera ne sera plus une simple performance athlétique. La situation lui permettra de vivre physiquement un moment fort du conte qu’il aura, au préalable, travaillé en classe. De plus, lors de la rencontre, chaque situation pourra être l’occasion d’échanges langagiers dirigés par les responsables des groupes.

 

Présentation des contes athlétiques