UFOLEP66 USEP66

Animations musicales

Animations musicales

Les animations pédagogiques d’éducation musicale s’inscrivent dans le cadre du "projet départemental musique", conduit par les conseillers pédagogiques de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale des Pyrénées Orientales (DSDEN 66).

 

Elles poursuivent les objectifs fixés dans le cadre d’un partenariat entre l’Éducation Nationale et la Ligue de l’enseignement des P.O. Il s’agit ici de proposer deux animations :

 

  • Une rencontre autour d'un spectacle professionnel.

Les rencontres au spectacle permettent de faire découvrir une représentation musicale et chorégraphique aux enfants du département. Les élèves échangent ensuite avec les artistes qui leur présentent les instruments utilisés.

 

  • Des rencontres chorales ou chantantes.

Les rencontres chantantes sont destinées à la découverte du chant choral. Les enfants, tout au long de l’année scolaire, travaillent sur un répertoire musical créé par eux-mêmes ou proposé par les conseillers pédagogiques.

Ces rencontres permettent de travailler avec d’autres classes pour former une chorale. Les enfants ont ensuite l'occasion de se produire devant d'autres classes de différentes écoles, lors d’un rassemblement de fin d’année. Ils ont ainsi, tour à tour, été chanteurs puis spectateurs.

 

Cette action est soutenue par le Conseil Général des Pyrénées Orientales, la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Languedoc Roussillon (DRAC-LR), la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale des Pyrénées Orientales (DSDEN 66), et les communes qui accueillent les représentations.