« La Ligue n'a pas pour vocation à faire des élections, mais a pour vocation à faire des électeurs »
Les élections cantonales auront lieu les 20 et 27 mars prochains.
Ces élections locales sont au cœur de la loi portant sur la réforme des collectivités territoriales votée le 17 novembre dernier.
Face à un taux d’abstention qui s’accroît depuis plusieurs années, nous devons favoriser la votation des jeunes, des usagers de nos activités, des adhérents, élus et salariés de nos associations lors de ces élections en expliquant les prérogatives des élus dans les assemblées départementales notamment au regard de nos champs d’intervention.
La participation aux réunions publiques, la rencontre avec des candidats sont des occasions pour partager nos positions contenues dans le manifeste "faire société !", de les alerter sur les sujets qui concernent nos actions au plus près des attentes des habitants.
Les enjeux civiques, citoyens et éducatifs demeurent importants. Ils concernent le développement des associations, la promotion des projets éducatifs, culturels et sportifs territoriaux, l’aide sociale à l’enfance, la valorisation des processus de démocratie locale et participative, sans oublier les dossiers nationaux impactant les territoires (social et solidarité, tourisme social, projets et accompagnements éducatifs, …).
Cette élection doit donc nous permettre d’inviter les futurs élus à gouverner leurs territoires en nous associant étroitement et réellement avec d’autres, et ceci pour la construction d’une société juste et solidaire, laïque et fraternelle.
Saisissons-nous de ce rendez-vous citoyen pour porter au débat la recomposition de l'action publique, le renouvellement des pratiques démocratiques.
Patrick MARCEL
Secrétaire Général