Edito mai 2011
"Parce que nous voulons encourager et soutenir toutes les initiatives individuelles et collectives qui développent l'éducation, la culture, la solidarité et le sport pour tous, notre fédération, avec ses composantes USEP, UFOLEP, et l’ensemble de ses services, ici organisateurs, là partenaires, ou simplement invités, s’engage tout au long des mois de mai et de juin dans des actions d’envergure.
Après la « soirée parents » organisée par l’USEP le 16 avril au Gymnase Marcel Cerdan à Perpignan où prés de 150 enfants de 6 écoles du département ont présenté l’activité Accrosport à leurs parents, ce sera le thème de la fraternité qui sera mis à l’honneur à la médiathèque de Perpignan du 10 au 27 mai.
Pendant que l’équipe du service culturel se mobilisera sur le festival des arts de la parole « Paroles vives » à Alenya, à Saillagouse et à Elne, nous serons présents aux Rendez-vous de l’humanitaire organisés par la Ville d’Elne du 16 au 22 mai.
L’UFOLEP, quant à elle, très impliquée dans l’organisation du Challenge Authier des écoles de rugby le 15 mai à Bompas, du Panier d’or le 22 mai à Torreilles, accueillera l’interrégionale de Gymnastique Artistique au Parc des sports à Perpignan les 14 et 15 mai. Soulignons aussi la journée UFOLEP au féminin à Espira de l’Agly le 22 mai.
Suivra ensuite le partage de la culture scientifique à La chapelle des Dominicains à Perpignan où plus de 50 projets réalisés par des enfants et des jeunes des établissements scolaires et des structures de loisirs du département seront présentés lors de l’ExPOscience du 6 au 10 juin.
Ce printemps des manifestations, avant les opérations d’été, se terminera par Génération 66 pilotée par la Conseil Général, où nous présenterons aux 300 jeunes attendus issus du Réseau Information et Animation Jeunesse, le dispositif des Juniors Associations et les deux films réalisés par des jeunes perpignanais et primés dans le cadre du 21ième festival de Regards Jeunes sur la cité.
Enfin, n’oublions pas de nous mobiliser pour que la campagne « pas d’éducation, pas d’avenir », ouverte jusqu’au 31 août, menée avec Solidarité laïque, contribue à l’éducation au développement et à la solidarité internationale et favorise la scolarisation des enfants dans le monde grâce à l’argent collecté".
Patrick Marcel
Secrétaire Général