en un clic Flèche blanche
La Ligue 66

Changements, continuité, unité, 3 mots qui ont conduit notre action tout au long de l'année…

Changements, continuité, unité, 3 mots qui ont conduit notre action tout au long de l’année…

Une nouvelle équipe de cadres

4 nouveaux enseignants détachés ont donc succédé à ceux partis pour raison professionnelle ou pour droits à la retraite. La présence de notre président, l’accompagnement des élus du bureau fédéral, l’animation des différentes commissions thématiques, la disponibilité et les conseils des anciens, l’accueil des salariés du siège social et administratif, les formations dispensées par les différents niveaux nationaux leur ont permis d’inscrire leur mission dans la continuité par une appropriation du projet fédéral, le développement des actions engagées et de s’investir dans de nouveaux projets. Citons les clubs coup de pouce, l’accueil de volontaires dans le cadre du service civique, l’opération les cartes de la fraternité se dévoilent à la médiathèque de Perpignan….

Différents logos, un seul mouvement

 Lire l’action de notre fédération organisée en services serait restrictif. Certes, chaque service a son projet de développement mais nous agissons tous, de façon transversale et complémentaire, en    direction de l’enfance, de la jeunesse, des adultes, en soutien à la vie associative, avec et autour de l’école, dans les domaines du sport, de la culture, des loisirs, de l’engagement citoyen.

Une gouvernance rénovée

En 2009, face à la menace permanente de réduction des financements publics, conscient du renouvellement de ses élus, jugeant la fédération départementale « à la croisée des chemins », notre conseil fédéral a fait appel au Dispositif Local d’Accompagnement pour penser une nouvelle organisation en s’appuyant sur une expertise extérieure. Des entretiens individuels, des travaux en groupe mixte salariés/élus ont permis de dégager des pistes pour construire une nouvelle gouvernance, pour explorer de nouveaux champs d’intervention, de nouveaux projets s’inscrivant dans une logique transversale et non de services.

Durant l’exercice 2010 – 2011, nous nous sommes engagés dans deux champs d’application liés à ces préconisations :

Nous avons développé une communication permanente en interne et en direction des élus du conseil fédéral.

Dans la recherche de nouveaux projets en direction de nouveaux publics, le dossier « petite enfance » a constitué un terrain d’expérimentation exemplaire de par les formes de travail adoptées comme de par son caractère sensible et l’enjeu l' important qui s’y raccroche

Communiquer notre projet

 L’arrivée d’une volontaire sur la mission « Web reporter » a permis l’élaboration de différents documents, la réalisation de reportages en ligne sur notre site internet. Ceci complétant les actualités diffusées mensuellement auprès des 965 abonnés à notre lettre informatique.

Affirmer  notre action en direction de la jeunesse

L’ouverture de la résidence Roger Sidou restera certainement l’un des évènements majeurs de l’année, non seulement parce que cette structure devient un nouveau secteur d’activités au sein de notre     fédération mais aussi parce qu’elle affirme notre volonté d’agir auprès des jeunes, d’agir avec les jeunes.

Au-delà d’un service, en complétant le dispositif Juniors associations, l’accueil de volontaires dans le cadre du service civique, nos propositions de séjours et d’activités construites dans le cadre de Z’Y va et VVV à Perpignan, avec le réseau d’Information et d’animation Jeunesse du département, nous réaffirmons au travers de la Résidence Roger Sidou, notre volonté d’offrir aux jeunes des accompagnements différenciés en fonction de leurs besoins respectifs, dans leurs parcours vers l’autonomie, vers plus de citoyenneté.

 Agir au service des projets éducatifs de territoires

Affirmer notre volonté d’agir avec et autour de l’école ne doit pas se résumer à de simples réponses à une commande publique mais doit s’inscrire dans la co-construction de projets, dans une  démarche volontariste de partenariat et de reconnaissance mutuelle des compétences, des métiers, des spécificités.

La gestion des accueils de loisirs, une programmation et une diffusion de spectacles vivants au plus près des territoires de vie des habitants, les évènements sportifs et écoles de sports, les actions dans le cadre du projet fédératif de l’inspection académique sont autant d’actions qui montrent que notre Fédération s’engage, avec d’autres, dans l’élaboration d’une politique éducative cohérente en direction des 0-18 ans sur l'ensemble d’un territoire, pour la réalisation d’une véritable continuité éducative, avec la volonté de renforcer la cohérence entre l’ensemble des dispositifs et actions intervenant sur les différents temps de l’enfant ; parce que, précisément, nous fondons notre politique éducative sur l’enfant dans sa globalité.

Et si nous nous félicitons que cette volonté de cohérence progresse, nous constatons lucidement que nous avons encore parfois certaines difficultés à faire reconnaître la réelle mission éducative des animateurs sur le temps libre des enfants et des jeunes, la véritable dimension complémentaire de nos actions associatives.

 Il y a association et association !

Notre forme d’organisation prévoit résolument que chaque fédération se dote d’un projet particulier, ancré dans un territoire et nourri par la culture politique de ses associations, par les affinités de ses bénévoles et par la culture professionnelle de ses intervenants salariés.

Ni programmes clés en main, ni simples réponses à des commandes de collectivités territoriales, nos projets   témoignent de notre volonté de co-construire les politiques publiques, avec les décideurs et la participation des habitants. Nos projets s’appuient sur un maillage d’acteurs locaux et favorisent le développement durable de nos territoires.

Ce qui fait notre différence avec ces « associations » de nature (à défaut de statut !) marchande, c’est que nous sommes à l’origine et de manière consubstantielle, un Mouvement d’Idée.

Faire Société !

Dans un contexte de crise sociale et économique, morale et civique, le manifeste « faire société », adopté au Congrès de Toulouse en juin 2010, nous engage, plus que jamais, à nous mobiliser pour une justice sociale et la solidarité entre les individus, les groupes sociaux et les territoires, pour une    émancipation de toutes et tous, fondée sur la citoyenneté et l’égalité des droits, la reconnaissance de la dignité des     personnes dans leur diversité, à participer à la construction d’une démocratie du dialogue, de la délibération et de la participation aux côtés d’une démocratie représentative, à promouvoir la construction conjointe de l’action publique entre élus, responsables administratifs et représentants des populations concernées, acteurs ou usagers, au premier rang desquels les syndicats et les associations.

2012, deux rendez-vous électoraux dans lesquels La ligue devra s’inscrire dans les débats et porter les propositions contenues dans le manifeste.

Remerciements

Pour finir, en votre nom, je remercie   l’ensemble des salariés de notre fédération et l’ensemble des bénévoles de nos associations qui, au quotidien, traduisent en action, sur le terrain notre volonté d’une société plus juste et plus solidaire.

Patrick MARCEL, Secrétaire Général