en un clic Flèche blanche
La Ligue 66

C'est un joli nom, Education Polulaire (rapport moral 2010)

« Curieux mot qu'emploient des millions de personnes et qui parait si abstrait pourtant !

L'éducation populaire, c'est l'éducation qui n'est pas cadrée dans les structures traditionnelles de la famille, de l'école ou de l'université.

C'est l'éducation au sein du " temps de loisir ", oui, mais par la pratique volontaire de la vie de groupe, la confrontation, le partage.

C'est aussi l'éducation de chacun par chacun: l'éducation qui ne vient pas d'en haut, des classes dominantes, mais qui cherche à refondre la culture populaire en accordant une égale dignité à toutes les classes de la société.

Celle aussi qui ne se limite pas à la " haute culture ", ni même aux œuvres d'art, mais qui cherche la culture au sens large: sciences, techniques, sports, connaissance des arts, expression artistique.

C'est l'apprentissage de la citoyenneté, enfin: la citoyenneté qui n'est pas seulement la politisation (l'art de réfléchir sur la politique institutionnelle) mais une pratique active: art de parler en public, de savoir écouter, de gérer un groupe, de s'intégrer à la société…

(...) Par quelque biais qu'on prenne la question, une conclusion s'impose: l'éducation populaire ne peut échapper à sa vocation profonde: la subversion. Le mot peut surprendre, voire faire peur.

Ce que nous appelons "subversion"? Cela peut aussi s'appeler citoyenneté, ou politisation ou tout simplement... idéal. »

Jacques Bertin

Extrait du rapport moral de Joël Roigt dans lequel il cite la Jacques Bertin,"journaliste et poète" comme il le nomme.

Visiter la page consacrée à notre dernière Assemblée Générale, page où figurent :  la totalité du rapport moral de Joël Roitg ainsi que les rapports d'activités des différents secteurs de notre Fédération.(cliquer ici)