UFOLEP66 USEP66

Z'yVA fait son film d'animation

Z'yVA fait son film d'animation

Programme d’activités ouvert aux adolescents, Z’YVA  permet de découvrir de nouvelles activités, un environnement différent et favorise également la rencontre et l’échange. Un séjour à Villefranche de Conflent était proposé par la ville de Perpignan, en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement des Pyrénées-Orientales, sur le thème « Créé ton film d’animation ».

Du 28 avril au 4 mai 2013, les adolescents ont pu découvrir l’univers de la création audiovisuelle, à travers divers ateliers d’expression et de réalisations techniques, le tout ponctué d’activités de pleine nature.  Les effets spéciaux ou encore le « stop-motion » n’ont désormais plus de secrets pour eux.

Un court-métrage intitulé « Le temps d’un séjour », a été réalisé au cours de la semaine. Ce film laisse transparaitre la patience des jeunes,  nécessaire à la réalisation d’un tel projet, mais aussi leur bonne humeur et l’ambiance agréable du séjour. Pas moins de 8237 photos ont été utilisées pour concevoir le film, ce qui représente un travail considérable accompli par les adolescents, et rendu possible grâce aux animateurs qui les encadraient. « Il a fallu faire des choix, trier les quelques 10 000 photos... C’est le principe même du cinéma » précise Julien Despeysses, un des animateurs.

Ci-dessous le lien pour visionner le court-métrage : 

http://vimeo.com/65767487

Vous pouvez également laisser des commentaires à propos du film sur la page Facebook de la Ligue de l'Enseignement 66 :

 https://www.facebook.com/pages/Ligue-de-lEnseignement-66/209319549132209

Une soirée de projection s’est tenue ce 27 mai, afin que les jeunes puissent livrer leurs impressions à propos du séjour et du film, face à  leurs proches et aux deux animateurs. Les réactions positives après la projection se sont multipliées, les jeunes se sont accordés pour dire qu’ils ont retrouvé l’esprit du séjour et leurs idées foisonnantes dans le film, monté par Julien Despeysses.

Sandrine Vidal, directrice, a tenu à préciser : « La mise à disposition du matériel a aussi joué un rôle important dans la réalisation, et nous remercions La Ligue de l’Enseignement. Sans tout ce matériel, la réalisation et la production du court-métrage aurait été beaucoup plus difficile... ». En effet, la Ligue de l’Enseignement 66 a prêté cinq appareils photo, deux caméscopes numériques, un trépied, un ordinateur portable, une voiture, des projecteurs, un fond vert etc., en plus du matériel apporté par l'équipe.

Ce film est le 4ème qui voit le jour dans le cadre du programme Z’YVA, et au vu de sa qualité, l'équipe  souhaiteraient participer à « Regards jeunes sur la cité ». Ce festival, organisé par l’Office Régional des Œuvres Laïques d’Education par l’Image et le Son et la Ligue de l’Enseignement au niveau national, se tiendra à l’automne 2013. Le festival serait donc pour les jeunes l’occasion de découvrir d’autres courts-métrages et de présenter leur film en compétition, lors d’un séjour à Paris. Pierre Jimenez, responsable du secteur jeunesse et du programme Z’YVA à la mairie de Perpignan, présent pour la projection, a déclaré : « Ce projet est une continuité logique pour les jeunes et les animateurs, il serait une chance pour tous et nous leurs donnerons les moyens de concourir ». Affaire à suivre... !

Parution : 03/06/2013

Fil RSS