Outre l’accueil téléphonique, nous pouvons rencontrer les enseignants à l’école ou dans nos locaux, afin de profiter des nombreuses documentations concernant les centres d’accueil que nous mettons à disposition en consultation (livrets, CD-R, borne internet).
Conseils et aides pour les orientations pédagogiques, montages financiers (devis) et propositions de contenus (programme du séjour), lesquels sont réactualisés selon les évolutions du projet jusqu’à sa forme final (son écriture).
Les durées des séjours proposés sont variables selon les projets des enseignants et étudiées selon les possibilités financières de la classe.
Une convention portant sur nos engagements mutuels est alors établi avec la mairie ou l’école.
Suivent l’organisation logistique du voyage (réservation des transports, constitution de l’encadrement) puis le montage administratif (la demande d’autorisation de sortie que doit fournir l’enseignant à l’Inspection Académique) pour lequel nous délivrons tous les documents nécessaires.
A mesure que le départ se rapproche, nous veillons à ce que la direction du centre d’accueil vérifie avec l’enseignant les aboutissants pédagogiques des interventions et activités prévues. Nous pouvons, dans la mesure du possible, faire une présentation du séjour aux parents d’élèves où à défaut fournir à l’enseignant documentations supplémentaires et photos.
Pour les enseignants qui le souhaitent, nous pouvons installer une messagerie téléphonique pour que les familles puissent consulter les messages enregistrés sur place par la classe. Nous pouvons également utiliser notre site internet pour héberger le blog du séjour..
De la préparation à la mise en place du séjour, qu’il soit court ou plus long, en France ou à l’étranger, nous nous efforçons à tenir ces engagements.
- Les collectivités locales : impliquées de plus en plus depuis les lois de décentralisation dans la gestion de l’école publique, elles peuvent vous apporter un soutien financier important.
- Mairie – Communauté de communes – Conseil Général : de nombreuses municipalités apportent leur contribution à ce type de projet. Demandez à rencontrer le maire ou l’adjoint en charge des questions d’éducation.
- Des partenaires privés : n’hésitez pas à faire appel à vos relations mais aussi aux parents d’élèves pour contacter des partenaires privés susceptibles de financer une partie du séjour.
- Des bourses ou aides à projet : selon le thème de votre séjour, des bourses spécifiques peuvent vous être accordées (en particulier dans le domaine de l’environnement).
- Les familles : leur participation doit être la plus réduite possible, afin qu’aucun enfant ne soit écarté pour des raisons financières.
- Des actions d’autofinancement : participation à la Quinzaine de l’Ecole Publique, ventes de réalisations d’enfants ou de parents.
-Source de financement JPA-ANCV
Contact départemental jpa
3 bis avenue de Belfort
66000 PERPIGNAN
Tél. : 04 68 54 60 44
Fax : 04 68 85 41 07
Note de service n° 99-136 du 21/09/1999 et BO hors série n°7 du 23/09/1999 complétés par la circulaire n° 2005-001 et BO n°2 du 13/01/2005. Il est possible de les télécharger :
La demande d’autorisation de sortie scolaire avec nuitées doit être accompagnée d’un projet pédagogique.
Voici quelques pistes pour l’écriture de ce document :
Plan du projet : en préambule, indiquez en quoi la classe de découvertes s’inscrit dans le projet d’école.
Les objectifs visés : décrivez avec précision vos objectifs, en ayant le souci de leur évolution pendant le séjour et surtout au retour.
Le projet d’activité
La répartition des rôles
Leïla FLEURIOT
04 68 08 11 11
classes-sejours@laligue66.org