UFOLEP66 USEP66

Formation PSC1

MODALITÉS DE FORMATION DES VOLONTAIRES DU SERVICE CIVIQUE AUX PREMIERS SECOURS

 

La Ligue de l’enseignement des P-O, via sa Fédération sportive l’Ufolep 66, forme les volontaires du Service Civique accueillis dans vos structures.

Parce que sauver la vie d’un concitoyen est un acte de citoyenneté active, chaque volontaire doit quitter son Service Civique en maîtrisant les gestes de premiers secours. C’est la raison pour laquelle les Formations Civiques et Citoyennes que chaque organisme d’accueil doit proposer à ses volontaires comprend une journée de formation « Prévention et Secours Civiques de niveau 1 - PSC1 ». En respectant cette obligation, vous contribuez directement à mieux former la population globale aux gestes de premiers secours à travers les 150 000 volontaires en mission chaque année.

 

La formation animée par l’UFOLEP 66 :

Elle se déroule sur une journée : 8h30 - 12h30 / 13h30 - 17h30. 

Coût de la journée de formation : 60,00 €. Le déjeuner n’est pas pris en charge. Toutefois, nous disposons d’un espace avec réfrigérateur et micro-onde pour se restaurer.

Lieu de la formation : Ligue de l’enseignement des PO - 1, Rue Michel Doutres - 66 000 Perpignan.

Dates et modalités d’inscription : En complétant le formulaire via le LIEN suivant.

 

***

 

L’Agence du Service Civique apporte un soutien financier aux organismes d’accueil de volontaires pour financer la formation PSC1 à hauteur de 60 euros pour chaque volontaire formé.

Vous pourrez être remboursé par volontaire effectivement formé à la PSC1 pour toute formation effectuée à partir du 1er juillet 2017.

 

Quelles démarches effectuer ?

Sur le plan pratique, il vous revient de :

  • Informer vos volontaires de l’enjeu de la maîtrise des gestes de premiers secours et de leur participation à une session de formation d’un jour sur leur temps de mission.
  • Contacter l’organisme de formation aux premiers secours de votre choix pour procéder à l’inscription de vos volontaires. Veillez à choisir une date de formation antérieure à la date de fin de contrat de vos volontaires. Si vous avez un groupe significatif de volontaires, vous pouvez demander à bénéficier d’une formation dédiée, en fonction des conditions propres à chaque organisme.
  • Payer l’organisme au moment de la réservation ou à réception de la facture selon les modalités de paiement propres à chaque organisme.
  • Veiller à la participation de vos volontaires le jour J.
  • Conserver les justificatifs de la formation effective des volontaires en cas de contrôle (attestation nominative de formation).

Si vous disposez d’un agrément collectif ou que vous mettez des volontaires à disposition d’organismes d’accueil tiers, pensez-à informer votre réseau de ce changement important en leur rappelant l’obligation de former leurs volontaires aux premiers secours. Pensez également à définir en interne les circuits de prise en charge financière.

 

Comment obtenir le remboursement ?

Le remboursement sera effectué par l’Agence des Services et de Paiements (ASP) en charge du versement des différentes aides financières liées au Service Civique et sera enclenché à partir d’une attestation dans la plateforme ELISA. Devront être renseignés : la date de formation et le nom de l’organisme de formation. C’est donc la personne qui a assuré la saisie du contrat des volontaires dans ELISA qui est en mesure d’attester la réalisation de la formation aux premiers secours dans ELISA et de déclencher le remboursement correspondant.

Cette fonctionnalité dans ELISA sera opérationnelle à partir du 1er août 2017, mais vous pourrez bien y attester des formations ayant eu lieu à partir du 1er juillet.

Attention, n’est remboursée que la formation effective. Les éventuelles absences injustifiées ne sont pas remboursées, mais restent dues à l’organisme de formation de sécurité civile.

 Nombre de stagiaire 2020-21 : 357

dont:

  • 126 femmes
  • 231 homme
  • 357 diplômes validés

 Mis à jour le 02/09/2021

Formation PSC1