La Ligue de l’enseignement agit avec et autour de l’école. Elle œuvre, dans le même temps, à la transformer. Elle propose des pédagogies du détour, mobilise le collectif, renforce l’envie d’agir des élèves, soutient les élèves en difficulté, outille les enseignants pour qu’ils soient moins isolés, c’est sa façon de faire vivre l’idéal républicain et laïque dans l’école, au quotidien.
Mouvement complémentaire de l’enseignement public, la Ligue de l’enseignement ambitionne plus que jamais de participer à refondation de l’École de la République en refusant le principe d’une école du tri social et de la compétition exacerbée.
En référence à cette ambition d’une éducation globale commune, afin que les jeunes apprennent ensemble à vivre ensemble, nous faisons vivre au quotidien dans nos actions éducatives cette logique de refondation. Face au constat d’un service public d’éducation fragilisé, il s’agit plus que jamais de mieux faire valoir les contributions de l’éducation non formelle à une éducation globale ambitieuse socialement et culturellement, et véritablement partagée dans une logique partenariale à toutes les échelles de territoires.
A partir de l’actualisation de nos principes autour de « l’École que nous voulons » et de nouvelles propositions pour «Investir dans l’éducation, refonder l’École», il s’agit d’inviter à une nouvelle ambition pour l’éducation, et investir dans la préparation d’un avenir commun plus solidaire.