Dans le cadre du dispositif Z’YVA et en partenariat avec la ville de Perpignan, la Ligue de l’Enseignement 66 a organisé un séjour « Carnet de voyage ». Du 15 au 19 juillet, un petit groupe d'adolescents, accompagnés de Sandrine Vidal, la directrice et Julien Despeysses, animateur, ont parcouru le département en itinérance.
De Vernet-les-bains à Collioure, en passant par Villefranche-de-Conflent ou encore Mosset, les jeunes ont découvert les richesses naturelles des Pyrénées-Orientales. Ils nous confient notamment : « On voit et on fait des choses qu’on n’a pas l’habitude de faire et ça fait du bien. On découvre des activités, des villages... ». Des activités, en effet, nombreuses et variées ont été proposées. Natation, balade à cheval, kayak de mer, visites...
Des temps de découverte des techniques artistiques étaient également prévus afin d’agrémenter le fameux carnet de voyage, fourni par la Ligue de l’Enseignement 66. Morgane et Aicha précisent : « ce carnet permet de s’exprimer, de dévoiler des personnalités cachées pour certains et surtout, c’est l’occasion d’essayer des nouvelles techniques de dessins, même si on ne sait pas trop dessiner ».
Les moyens de transport ont été aussi très diversifiés : train, bus, kayak, cheval et surtout, à pied ! Point d’orgue du séjour, la dernière nuit fut un bivouac dans une crique de la côte rocheuse.
Préparer un sac à dos et sélectionner ses affaires pour une semaine de séjour, avec juste le strict nécessaire pour qu'il ne soit pas trop difficile à porter a été la première difficulté du séjour...Les jeunes s’accordent finalement pour dire que « ce n’est pas difficile que ça, de porter son sac à dos tous les jours et de dormir à la belle étoile » et que le séjour s’est déroulé dans une ambiance détendue et agréable.
L’itinérance a pris fin en gare de Perpignan, au « Centre du Monde », où les jeunes ont retrouvés leur famille, enthousiastes et très satisfaits de leur début de vacances estivales.
Parution : 24/07/2013