La fédération des Pyrénées-Orientales a accueilli vendredi 24 janvier la visite de la Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative. Valérie Fourneyron a visité une exposition présentant différentes activités menées par la fédération et ses composantes USEP et UFOLEP (Opération 1000 journées à la neige, Ecole de natation, séjours en direction des adolescents dans le cadre de Ville Vie Vacances, Passe Sports 66) , avant de prendre part à une table ronde réunissant 20 jeunes, soit résidents de l’habitat jeunes Roger Sidou, soit engagés en Junior Association ou encore exerçant une mission de Service civique.
Cinq d'entre eux ont témoigné de leur rencontre avec la Ligue de l'enseignement et la manière dont leur engagement contribue à la construction de leur parcours d'autonomie. Les échanges ont porté sur la reconnaissance et la valorisation de cet engagement, sur la montée en charge du Service civique et le rôle de l'éducation populaire dans l'accompagnement de ce parcours.
La Ligue de l'enseignement des Pyrénées-Orientales a engagé un travail important de promotion et de développement des Juniors Associations (JA) : 65 JA ont été créées en 10 ans sur le département, permettant à plus de 1200 jeunes de vivre une expérience citoyenne et associative. Actuellement, une vingtaine de JA sont actives et ce dans tous les domaines (sports, activités culturelles, actions de solidarité...).
Depuis 2010, la fédération a accueilli 56 jeunes en service civique. Actuellement 26 jeunes engagés réalisent une mission dans les domaines de la solidarité, la culture et du sport au sein de la fédération ou d'associations affiliées.
Parution : 04/02/2014