UFOLEP66 USEP66

USEP : ScolaRugby à XIII en écho au mondial

USEP : ScolaRugby à XIII en écho au mondial

Pour donner écho à la coupe du monde de rugby à XIII et au match France-Samoa du 11 novembre, l’USEP associé à la ville de Perpignan et la FFR XIII ont organisé un évènement d’envergure : l’opération Scolarugby à XIII. Les objectifs de ce projet sont  d’apporter la culture du rugby à XIII dans les classes, de dynamiser la pratique de l’EPS grâce ce sport.

750 élèves de cours moyens venus de tout le département et même de l’Aude, se sont retrouvées au Parc des Sports à Perpignan pour une grande rencontre scolaire, le 7 novembre dernier.

Le matin, les classes ont participé à des ateliers éducatifs de rugby à XIII grâce à  l’encadrement des ETAPS de la ville de Perpignan et du comité roussillonnais de rugby à XIII. Pour compléter l’aspect éducatif de cette rencontre, l’association Cœur-Santé a animé des ateliers pédagogiques autour de la santé, du manger-bouger. Il faut noter également l’atelier culturel qui a permis d’évaluer les connaissances des élèves dans le domaine du rugby à XIII.

Après la pause méridienne, l’organisation a été modifiée pour donner place à des matchs de rugby à XIII. Les élèves ont participé à l’arbitrage en prenant des responsabilités dans divers rôles : aide-arbitrage, juge de touche, marqueur de score, chronomètre… Les enseignants ont grandement apprécié la présence des jeunes du pôle de formation treiziste de Carcassonne et du pôle espoir des Dragons Catalans qui ont apporté leurs conseils et leur expérience.

Pendant les matchs, les élèves ont également eu des spectateurs prestigieux : les joueurs de l’Equipe de France sont venus honorer par leur présence cette rencontre en encourageant et échangeant avec les jeunes néo-treizistes. Les adultes présents sur les terrains ont également eu plaisir à voir l’engagement dans le jeu dont ont fait preuve les jeunes scolaires.

Sport d'équipe fondé sur l'organisation du groupe et le sens de la solidarité, le Rugby à XIII est une source d'émotions partagées avec les partenaires mais aussi les adversaires et les arbitres. Les élèves et les enseignants ont su en tirer le meilleur parti.

La journée s’est clôturée par une remise de coupes et de diplômes par les représentants de la ville de Perpignan, de l’Education Nationale, de la DDCS, des représentants du CDOS, de la FFR XIII et de l’USEP qui a offert un goûter aux participants.

Le lendemain, 160 élèves se sont retrouvés au stade Gilbert-Brutus. Après une visite du stade, ils ont pu assister à l’entrainement de l’Equipe de France qui s’est ensuite prêtée au jeu des questions/réponses. Ensemble, ils ont pu débattre autour de ce sport, évoquer leur préparation pour le mondial et... pour le match  France-Samoa. 

Parution : 13/11/2013

Fil RSS