Que raconte Jules au micro, ce mercredi 16 mars 2016 ?
Tandis que Georges Sentis -président de l'ANACR66- présente le tableau du jeune garçon au public de la Maison des Jeunes de Thuir, Jules décrit sa vision des mines de fer du Canigou que José Pérez -plasticien- lui a appris à réaliser.
Kim Critchell, directrice du Centre de Loisirs de Thuir et Loréna, une autre des 11 artistes en herbe volontaires, vont témoigner de leurs 3 journées de juillet 2015 : faire du camping, grimper vers les mines du Canigou, refuge du Maquis Henri Barbusse, visiter le village martyr de Valmanya, restituer leurs expériences avec l'aide de 11 artistes et écrivaines bénévoles. Marina Fuster-Mandrau -aquarelliste- explicitera l'habile technique qu'elle a transmise au jeune garçon auteur du poster "Guerre et Paix". Toutes les oeuvres ont été créées en un jour dans la salle des fêtes de Vinça, grâce à l'appui de Jean-Pierre Castillo, un autre peintre.
Raymond Pérez, adjoint représentant le maire de Thuir et Edith Pugnet, vice-présidente du Conseil Départemental ont honoré de leur présence le vernissage de l'exposition.
Tout cela avait déjà été admiré à Valmanya, le 2 août 2015, jour de commémoration de la destruction du village, en 1944, par les troupes allemandes, aux différentes réunions de la Ligue de l'Enseignement, à l'A.G. du Mouvement de la Paix66.
ANACR, ARAC, Ligue de l'Enseignement et Mouvement de la Paix du département avaient conjugué leurs efforts pour que se réalise ce beau travail dont ils espèrent bien renouveler et enrichir l'expérience en juillet 2016, avec l'aide des Communes et du Conseil Départemental.
Parution : 20/03/2016