Pendant l’été 2012, le centre de vacances de la Coûme à Mosset, s’est transformé en repère pour les artistes. En effet, le centre proposait tout le long de l’été des séjours ayant une visée artistiques.
Les Arts Plastiques ont été mis à l’honneur ce mois de juillet, encadrés notamment par la volontaire engagée en Service Civique, Marion. Raku, dessin, peinture acrylique, linographie … Tout fut exploitée par des jeunes, venus de toute la France, qui pour certains n’étaient pas à leur première expérience dans le centre de la Coûme.
En août, se seront les musiciens qui profiteront du cadre exceptionnel du centre.
Interviews de jeunes :
Pourquoi avez-vous fait ce stage ? :
« La première fois, c’est le thème qui m’a attiré, je me suis dit pourquoi pas une colo dans laquelle je ferais des dessins, de la sculpture etc. Je suis revenu pour la bonne ambiance entre les jeunes et les adultes, pour certaines activités, et pour le cadre du centre où règne un sentiment de tranquillité et d’autarcie, bénéfique pour le parisien que je suis »
Par quel moyen avez-vous pris connaissance de ce stage à la Coûme ? :
« En cherchant une colonie de vacances dans un catalogue »
Avez-vous un projet artistique, ou êtes-vous venus par simple curiosité ? :
« Moi, je suis dans une classe section arts au lycée, et après, je souhaite intégrer une école d’arts spécialisée dans la Bande Dessinée »
« Moi je suis dans une école spécialisée dans la 3D »
Quelle est l’activité qui vous plait le plus ici ? :
« Sans hésiter, le Raku, c’est une des principales motivations de mon retour ici ! »
[Le Raku est une technique de cuisson de poteries d’origine japonaise utilisée autrefois lors de la Cérémonie du Thé dont le rituel était étroitement liée à la philosophie Zen. On émaillait et on cuisait son bol avant de l’utiliser pour boire le Thé. Actuellement cette technique est utilisée pour la réalisation de diverses poteries allant du simple bol à la sculpture la plus complexe en passant par des vases, coupes ou toutes créations issues de l’imagination de l’artiste].
Pour un premier séjour à la Coûme, es tu satisfait ? Es-tu motivé pour revenir ici ? :
« Je suis très satisfait et je souhaite revenir pour l’ambiance, le cadre et les activités »
Vous me parlez de l’ambiance ici, comment la décrirez vous ? :
« Les adultes nous laisses une certaine liberté, on a établi une sorte de confiance mutuelle qui favorisent nos relations et qui fait que le séjour se passe bien. Entre jeunes, il n’y a pas de petits groupes, même si on a plus d’affinités avec telle ou telle personne. On a tous à peu prêt les mêmes centre d’intérêt, on a tous notre originalité, personne n’essaie de ressembler à personne, on est tous ici dans le même but, passer de bons moments, et se faire plaisir avant tout».
Parution : 01/08/2012