La Région a souhaité faire de l'apprentissage et de l'exercice de la citoyenneté un élément clé de sa nouvelle « stratégie jeunesses ». Ainsi, en créant le Conseil Régional des Jeunes (CRJ), elle leur donne les moyens de participer pleinement aux politiques régionales qui les concernent au quotidien.
Cette nouvelle instance de concertation sera installée en juin prochain à l'issue d'un appel à candidatures auprès des jeunes de 15 à 29 ans résidants en Occitanie.
Pour répondre aux attentes des jeunes exprimées lors de la concertation, portant sur la création d'une instance crédible, simple et utile aux politiques régionales et aux jeunes, la Région proposera un format inédit et un fonctionnement innovant. Le CRJ comptera 158 membres maximum désignés pour un mandat de 2 ans par la Région, par tirage au sort le cas échéant, afin d'assurer une juste représentation des territoires. La composition de ce CRJ reflètera la diversité sociologique de la jeunesse régionale en s'attachant à ce que chaque bassin de vie vécu soit convenablement représenté et en respectant la parité. Son fonctionnement sera basé une dimension présentielle, nécessaire et demandée par les jeunes, non exclusivement à Toulouse ou à Montpellier.
Le CRJ sera un espace d'impulsion, de concertation et de consultation permettant aux jeunes d'Occitanie de participer directement à la vie et au devenir de leur territoire ainsi que d'enrichir, par leurs propositions, le projet régional.
La Région sera la première en France à donner une dimension numérique au fonctionnement du CRJ à travers le site jeune dédié et en interaction avec la plate-forme citoyenne dont la Région souhaite se doter en 2018.
Parution : 05/04/2018