Une tournée rien que ça ! Nous sommes partis 5 jours en Cerdagne pour effectuer 8 représentations du spectacle Escargot de la compagnie Teatro del piccione dans les écoles maternelles de Cerdagne.
Plus précisément l’Escargot a posé sa maison à Latour de Carol dans une grande salle polyvalente où les enfants ont pu découvrir émerveillé la magie du théâtre. Puis l’après-midi c’est à Enveitg que les tout petits ont pu faire sa connaissance. Ensuite à Egat avec des enfants très calmes comme hypnotisé par la poésie de cet Escargot. A Angoustrine, au réveil de la sieste les enfants ont eu des éclats de rires en le voyant danser. L’Escargot a continué sa route vers Saillagouse et Err où il a rencontré beaucoup d’enfants expressifs. Il a eu la chance à Osséja de jouer dans une grande et belle salle qui lui a permis d’enchanter petits et grands. Pour finir L’Escargot a conclu son voyage par Bourg-Madame saluant 54 enfants privilégiés.
Escargot voyage à travers les saisons, il y fait des rencontres, il emporte dans sa maison les souvenirs de son voyage. Empli de poésie, de magie, d’émerveillement mais aussi de moments comiques. Escargot laisse derrière lui les traces de son passage dans nos cœurs. Nous même avons fait une rencontre, celle de Danila et Paolo, comédienne et régisseur. Deux italiens extraordinaires qui font danser la vie, deux grands artistes au grand cœur.
Cette semaine a été riche en apprentissage, le montage transformant des salles de motricités en théâtre le temps d’un instant et le démontage plus rapide que l’éclair ne laissant aucune trace de notre passage. Je trouve ça magique ! Les réglages du son, de la lumière, l’optimisation de l’espace, les protocoles sanitaires, le chargement et déchargement du matériel. Les relations avec nos partenaires, les écoles, mairies, la communauté de communes Pyrénées-Cerdagne sans qui tout ça n’aurait pu être possible. Puis les aléas du métier, le camion qui tombe en panne, les enfants qui chahutent et la neige qui tombe ont rajouté des rires et des souvenirs dans nos têtes.
Chanceux, c’est le mot juste pour définir mon ressenti suite à cette tournée. La situation sanitaire actuelle a fait et continu de faire tellement de mal au monde culturel qu’on en devient privilégié de vivre ces moments de culture. Pourtant, lorsque l’on entend les rires des enfants, les sourires sur leurs visages, leurs émerveillements le temps du spectacle, nous ne pouvons que nous rendre compte de l’importance de nos actions sur le territoire ! Les enfants ont besoin de culture, nous avons tous besoin de ces moments de féérie qui permettent de suspendre le temps.
Cette semaine a été pour nous tous une bouffée d’oxygène ! Quand repartons-nous ?
Céline Eber-Rico – Service civique au Service Culturel de la Ligue 66
Parution : 24/03/2021