La période n’est pas simple mais l'évènement Spectacles en Recommandé aura bien lieu du 18 au 22 janvier 2021 grâce à l'autorisation de la Préfecture de Lozère !
Cette autorisation est due bien entendue à la qualité du travail préparatoire réalisé par nos collègues de la Fédération de Lozère, et aux contraintes que nous nous sommes appliquées pour convaincre du sérieux et de la responsabilité qui sont les nôtres :
Nous avons le plaisir de vous informer :
SER : Spectacles en Recommandé
Un projet itinérant de programmation de spectacles vivants et d’ateliers de pratiques artistiques pour des professionnels du spectacles vivants et le public scolaire.
Un projet porté par La ligue de l’enseignement Centre Confédéral, L’Union Régionale des Fédérations des Œuvres Laïques de la Région Occitanie et la Ligue de l’enseignement de la Lozère.
Spectacles : programmations d’œuvres vivantes jouées et représentées par des artistes sur une scène ou un espace déterminé devant un public en utilisant des champs artistiques comme la danse, le chant, le théâtre d’objet, le conte, la musique, etc...
Recommandé : par une équipe d’une vingtaine de délégués culturels de la Ligue de l’enseignement et venant de toute la France.
Spectacles en recommandé c'est chaque année en janvier :
une programmation très « dense » qui permet de voir 5 spectacles par jour, et 20 dans la semaine.
une diversité en permanence recherchée dans les esthétiques, les configurations techniques, les tranches d’âge, les imaginaires…
une pratique de l’analyse argumentée mais bienveillante qui ne réserve pas la légitimité de l’expression aux seuls spécialistes
une formation spécialisée intégrant un parcours de spectateur
des temps de rencontres, des tables rondes…
Cette N..ième édition sera placée sous la thématique générale :
« De porter un autre regard sur le monde qui nous entoure », et quoi de mieux que le spectacle vivant et la pratique artistique.
Tout au long de la route, et quelle que soit la culture qui les a vus naître, les humains ont soif de beauté, de sens, de pensée, d'appartenance. Ils ont besoin de figurations symboliques pour sortir du chaos. Et l'on se demande par quel tour de passe-passe on a pu réduire la littérature et l'art à des coquetteries de nantis ou les bibliothèques à de simples lieux d'«accès à l'information». Ce sont aussi des conservatoires de sens où l'on trouve des métaphores scientifiques qui mettent en ordre le monde qui nous entoure, et des métaphores littéraires, artistiques, issues du travail lent, en retrait, d'écrivains ou d'artistes ayant accompli un travail de transfiguration de leurs propres épreuves. Leurs œuvres nourrissent les rêves, les pensées, les désirs, les conversations sur la vie, tout en amadouant les «bêtes énormes et inconnues» qui passent quelquefois mystérieusement près de nous, même si nous n'avons pas fait naufrage dans la mer des Caraïbes.
Lire le monde. Expériences de transmission culturelle aujourd'hui de Michèle Petit
Parution : 30/11/2020