UFOLEP66 USEP66

Spectacle "Fugue Nocturne" : les écoliers de Canet ravis !

Spectacle "Fugue Nocturne" : les écoliers de Canet ravis !

"Wouah, Wow !"... Il y en avait pour toutes les onomatopées hier après midi au Théâtre Jean Piat de Canet en Roussillon à l'occasion d'une nouvelle représentation de "Fugue Nocturne", dernier spectacle (classé Jeune Public) de la compagnie Ijika.

Mêlant théâtre, cirque et surtout, Capoeira (cette fameuse danse afro-brésilienne puisant ses racines dans des techniques de combat et de parades africaines), « Fugue Nocturne » nous plonge au cœur du 19ème siècle, dans le contexte de l’esclavage, sous fond de romantisme.

Interprétés par Jorge Domingas-Marques (auteur), Katherine Webster (auteure) et Jean-Baptiste Epiard, ce spectacle, soutenu et financé en partie par la Ligue de l'enseignement, raconte l’histoire d’un esclave travaillant pour un propriétaire acariâtre qui habite avec sa fille unique. Ayant pour projet de la marier à un riche gentleman, ce dernier ignore qu’il existe une passion secrète entre sa fille et l’esclave, qui se développe notamment par la musique et la danse…

Après en avoir pris plein les yeux, les jeunes spectateurs de l’école Pierre et Marie Curie (Canet) ont pu, à l’issue du spectacle, échanger avec les artistes, qui ont pris quelques minutes pour répondre à leurs questions.

Avec pour thèmes forts l’amour, l’esclavage et la naissance de la Capoeira, « Fugue Nocturne » est la rencontre de deux mondes que tout oppose et interroge son jeune public sur la relation de dominant-dominé qui a façonné cette sombre période de l'humanité.

Ainsi, au gré de musiques classiques et traditionnelles, la Capoeira devient donc le symbole d’une rébellion dont le combat mènera à la liberté de l’esclave mais également de la fille du propriétaire. Une liberté de vivre, de jouir de leurs passions communes, et surtout, de s’aimer sans craintes.

Visuellement impressionnant,  « Fugue Nocturne » s’impose évidemment comme un spectacle idéal, aussi bien pour les petits que pour les grands, tant il est bien pensé, sur le fond comme sur la forme.

Prochaine représentation le 3 Février 2017 à Monréal (Aude).

Pour plus de renseignement, n’hésitez pas à consulter le site de la compagnie Ijika ainsi que le lien You Tube (réal. Thomas Teffaine) ci-dessous : 

 

Parution : 20/01/2017

Fil RSS