Tout au long de l’année, 24 jeunes, dont 14 filles, âgés de 14 à 17 ans de 3 juniors associations "les Jeunes de Banyuls", "Jeunes citoyens du monde de Port-Vendres" et "les Jeunes de Collioure") du territoire de la Communauté des Communes Albères Côte Vermeille ont travaillé main dans la main sur un projet de solidarité internationale (conception du projet, réalisation, récolte de matériel, recherche de financement, auto financement…)
Les efforts se sont concrétisés par un voyage à Marrakech au Maroc, pour rencontrer les associations et les jeunes locaux lors d’un chantier d’entraide : environnement, échange des savoirs, partage, découverte des pratiques culturelles…
Durant ce séjour inoubliable, en plus des découvertes du pays et de sa culture, les jeunes ont rencontré une association locale "Marock’jeunes" autour des échanges sportifs, artistique et culturel du patrimoine local.
Des échanges ont aussi été organisés avec l’Orphelinat "Dar Tifl" : rencontres avec ses dirigeants et ses animateurs, moments de partage avec les jeunes orphelins (dialogues, chants communs…) à qui ils ont remis le matériel récolté avant le séjour.
Ce séjour au Maroc a permis aux adolescents de notre territoire de mieux s’imprégner d’une autre culture.
L’accueil a été parfait du début à la fin du séjour et il faut mettre en avant la gentillesse de toutes les personnes que nous avons croisées.
La rencontre avec les membres l’association "Marrock’Jeunes", les orphelins et la population marocaine a changé en partie la vision des choses de nos ados.
La visite de l’orphelinat à été la plus importante et la plus attendue par nos jeunes, elle restera gravée dans leur mémoire.
Les membres de Juniors Associations souhaitent continuer l’action car ils ont ressenti la détresse, la solitude et le manque chez ces enfants. Ils sont conscients du travail accompli par les animateurs sur place et quelque part de la "chance" qu’ont ces orphelins mais l’amour des parents ne se remplace pas.
On parle de pédagogie mais surtout d’humanitaire, d’aide, d’entraide et de respect. Autant de valeurs qui se perdent chez les ados et que l’on peut développer à travers ces actions.
Suite au séjour une journée, autour d’un repas marocain est prévue durant les vacances de noël, l’occasion de remémorer ce séjour riche en émotions et en souvenirs, et de visionner tous ensemble les différents diaporamas et montages vidéo.
Ce projet a pu se réaliser grâce à la participation de : Communauté des Communes Albères Côte Vermeille, CAF, MSA, Direction Départementale de la Cohésion Sociale, Conseil Général, La ligue de l'enseignement (Fédération des Œuvres Laïques,) réseau National des Juniors Associations