« Grandir avec la culture » dit Marie-Pierre Sadourny, Vice-présidente de Conseil Départemental en charge de l’éducation, qui débute l’assemblée. Le sujet est lancé, ces mots résonnent en moi. C’est une évidence à ce jour, nous devons faire grandir nos jeunes avec la culture. C’est là que le Plan Départemental d’Education Artistique et Culturel intervient. En action depuis 2002, il a réuni 4100 élèves autour de 174 projets sur 29 collèges mobilisé et 820 bus déployés sur tout le territoire, l’année dernière.
Le PDEAC a trois objectifs principaux définis par Frédéric Fulgence, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale. Le premier est de favoriser l’égal accès à tous les jeunes à la culture. Le second, donner davantage de cohérence au territoire : il y a une vie culturelle ancrée sur leur territoire. Et pour finir, le rapport des élèves à la création, acteurs en plus d’être spectateur.
Assurer la généralisation de la culture des 3 à 18 ans, me parait essentiel. En effet, depuis toujours et encore plus actuellement, l’art et la culture sont une urgence ! L’équité territoriale est enclenchée car tous les collèges sont concernés. Nous avons la chance dans les Pyrénées Orientales d’avoir ce genre de plan d’action culturelle, et c’est assez unique en France. Ce plan est un travail conjoint entre le Conseil Départemental, la Direction régionale des Affaires culturelles et la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale. Silvy Castel, conseillère d’action culturelle et territoriale, à la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Occitanie, n’a pas manqué d’évoquer les acteurs rendant cet accès à la culture possible, comme notamment La Ligue de l’enseignement, partenaire historique.
Le Plan est mis en œuvre par plusieurs partenaires culturel, le Cinémaginaire, la Ligue de l’enseignement à travers le théâtre, la musique et la danse, la Médiathèque Départementale, le Centre International de Photojournalisme, le Conseil d'Architecture et d'Urbanisme et d'Environnement et le Mémorial du camp de Rivesaltes et Canopée pour les contes et contes en catalans.
En outre à l’issue de cette année scolaire d’enseignement artistique et culturel, toutes les classes se retrouveront et proposeront une restitution. Ce temps nommé « Art au collège » se déroule sur une semaine au Palais des rois de Majorque et permettra de rendre compte de leur apprentissage.
En tant que service civique mais également jeune diplômée dans la culture, ce plan fait particulièrement échos à mes convictions. Travailler sur ce projet m’enchante. Il est essentiel d’ouvrir nos jeunes à la culture car tous n’ont pas cette chance dans leur entourage familial ou encore en raison de leur situation géographie ou économique. Qu’avec l’école cela devienne possible, ça me donne franchement le sourire. Comme Marcel Duchamp dit si bien « Je crois que l'art est la seule forme d'activité par laquelle l'homme en tant que tel se manifeste comme véritable individu. »
Céline Eber-Rico, volontaire en Service Civique au sein du service culture de la Ligue de l’Enseignement des Pyrénées-Orientales.
Parution : 16/10/2020