Actuellement en résidence à l’espace Ecoiffier à Alenya, l’artiste vendéenne Bernadéte Bidaude, auteure et conteuse prépare le volet numéro deux de son spectacle en dyptique « Les temps qui courent ». Il sera présenté au public le 10 et 11 octobre 2014 à 21h au centre culturel d’Alenya dans le cadre de l’événement «Les vendanges d’octobre » dont la Ligue de l’Enseignement, fédération des Pyrénées Orientales est partenaire.
Bernadète Bidaude nourrit son travail des rencontres qu’elle fait au quotidien, l’humain est au cœur de son travail d’auteure et de conteuse. Les histoires qu’elle nous conte sont celles de personnes ordinaires au destin extraordinaire, entremêlant passé et présent, destinée tragique et joie de vivre.
À travers les deux histoires qu’elle présentera le 10 et 11 octobre, Bernadéte veut partager avec le public une partie de l’histoire contemporaine entachée de souffrance et de barbarie à travers les souvenirs d’hommes et de femmes qui se sont livrés à elle afin de nous transmettre un message lumineux venant des plus sombres années de l’histoire humaine. L’auteure questionne la mémoire, le souvenir à travers deux lieux : Oradour-sur-Glane et la maternité Suisse d’Elne. A quoi cela sert-il de se souvenir ? Comment en parler sans douleur ? Comment transmettre la mémoire ? Voici les questions qu’elle nous pose. Une artiste généreuse et humaine à venir découvrir dans les anciennes caves Ecoiffier du village d’Alenya.
Article - Ismahan BENLEBNA - Volontaire en Service Civique
Parution : 15/09/2014