UFOLEP66 USEP66

Quinzaine Régionale du Service Civique en Occitanie

Quinzaine Régionale du Service Civique en Occitanie

 

  Ce forum a été organisé à la demande de la DRJSCS Occitanie (Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale) avec la participation de notre Fédération, en tant que Cellule d’Appui Départementale du Service Civique, ainsi que des partenaires tels que le Bureau Information Jeunesse, la Mission Locale Jeune, les CEMÉA et l’AFEV. 

  Avoir entre 16 et 25 ans et pouvoir s’engager même sans diplôme ? C’est possible avec le Service Civique (engagement volontaire au service de l’intérêt général) ! Plusieurs mots peuvent alors venir à l’esprit : solidarité, utilité, indépendance, sérieux, aide au social et à l’éducation, culture, sport, transmission et relationnel, réveillant des envies et des convictions chez certains d’entre eux.

  Cette année, la Quinzaine Régionale du Service Civique a réunit des associations, des établissements publics, afin qu’ils présentent leur(s) mission(s) et même procèdent à leur(s) recrutement(s). Aussi, l’Ufolep 66, à travers des ateliers, a proposé des activités sportives innovantes comme le wexball et le disc-golf.

  La Ligue 66, l’AFEV, l’Habitats Jeunes, la MLJ, le BIJ 66 et les CEMÉA ont, tant qu’à eux, présentés toutes les possibilités d’accompagnement à destination de la jeunesse : financement, hébergement, recherche de stage, d’emploi, l’aide au permis de conduire, la formation, loisirs, etc. Ainsi, des jeunes, des lycéens se questionnant sur leur avenir, des étudiants et beaucoup d’autres encore qui souhaitaient démarrer leurs premières expériences, ont pu tourner sur les stands pour dénicher le service civique qui leur conviendrait, obtenir des informations, et tout cela avec un soupçon de convivialité.

  En parallèle à cette journée, un temps de formation à destination de volontaires du Service Civique et de Tuteurs du District de Football des P-O a été mené.

  Des volontaires, actuels ou anciens, de structures d’accueil du département ont également été conviés sur cette manifestation, afin qu’ils témoignent de leur expérience. Ces derniers ont eu l’honneur d’échanger avec Monsieur Philippe Chopin, Préfet des Pyrénées-Orientales.

 

Parution : 19/12/2018

Fil RSS