UFOLEP66 USEP66

Piletta Remix, une bouffée d'air !

Piletta Remix, une bouffée d'air !

 

  Dans le projet théâtre à l’école de la Ligue de l’enseignement, plus particulièrement dans le domaine de la musique, une classe d’école élémentaire et une classe d’un collège se sont présentées au théâtre Mil.lenari de Toulouges, à l’occasion de la représentation du spectacle Piletta Remix, production du Collectif Wow !

  Après avoir installés les spectateurs l'équipe leur a remis un casque audio (un à chacun), testé ensembles. Nous nous sommes alors coupés du monde extérieur, la petite fille de 9 ans (et demi), du surnom de Piletta, nous emporte dans son monde d’enfance entre rêve et réalité et nous renvoie à notre propre enfance en développement notre imagination, sous fond d’humour, de bruitages travaillés comme à la perfection par des claviers d’enregistrement, de table de mixage, de la propre voix des comédiens, musiciens et chanteurs et d’un dispositif de lumière simple mais efficace. Après une première version moins électronique en 2012 et une version live, nous explique l’auteur de la pièce, la structure de base a été reprise pour donner un côté plus actuel de musique électro et urbain.

  Un spectacle qui prend au cœur et nous emmène, à travers des yeux enfantins, remplis d’espoir, de douceur et de naïveté, à la rencontre de la brutalité de la vie d’adulte mais aussi un peu du monde et de la société. Soulevant réflexions profondes sur « quand est-ce qu’on sait qu’on est heureux ? » et « qu’est-ce que c’est être adulte ? » et touchant du doigt la thématique redoutée par certains : la mort, ce spectacle se trouve être un mélange d’émotions diverses, prit tel qu’il est et pour tout âge.

 

  Suite à quelques questions posées au jeune public, certaines réponses en sont ressorties pleine d’imaginaire, dont une, s’agissant d’un bout de bois retrouvé : « peut-être que le garçon est sorti du rêve et lui a mit dans la poche », d’autres plus touchantes « pour garder un souvenir de lui ».

« C’est pas vrai, c’est pas vrai, c’est pas vrai, les adultes c’est vraiment des trouillards ».

 

LABADIE-FAUSEL Yona, Web Reporter.

Parution : 29/03/2019

Fil RSS