Aujourd’hui, 60 millions d’enfants ne vont pas à l’école dans le monde. C’est la raison pour laquelle de mars à août 2012, la campagne nationale « Pas d’Education, pas d’Avenir ! » organisée par la Ligue de l’Enseignement et Solidarité Laïque a été lancée. Elle a pour objectifs de sensibiliser les plus jeunes et le grand public aux problématiques de l’accès à l’école et à l’éducation, et de soutenir financièrement des projets pour l’éducation.
Une collecte d’argent est organisée en milieu scolaire et extrascolaire, par les enfants et le jeunes, par la vente de vignettes et de cartes postales. L’argent récolté participe à la concrétisation des projets pour l’éducation. Cette collecte est menée dans les établissements scolaires et dans les accueils de loisirs et d’animation avec un temps fort du 14 au 27 mai 2012, et une sur la voie publique le dimanche 20 mai 2012. Un don ligne sécurisé via le site internet est également possible, il est de plus déductible des impôts.
En 2011, 45 projets ont été soutenus dans 13 pays (Algérie, Bénin, Birmanie, Burkina Faso, Colombie, Congo, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Sénégal et Togo). D’autres pays ont également été soutenu dans les années précédentes comme Haïti ou encore le Bangladesh. En 2011, la fédération de la Ligue de l’enseignement des Pyrénées Orientales a récolté 633 € qui on contribué à la réfection de salles d’alphabétisation à Karangasso dans le Burkina Faso.
Pour obtenir le matériel (affiche, vignette, carte postale) et pour vous aidez à organiser la campagne au sein de votre établissement scolaire, centre, etc … rendez vous sur www.pasdeducationpasdavenir.org.
Contactez également acordier@laligue.org ou rbiache@solidarite-laique.asso.fr
Tofdru, illustrateur, découpeur, colleur a réalisé le visuel de la campagne
Parution : 17/02/2012