La Ligue de l'enseignement et la Ligue des Droits de l'Homme des Pyrénées-Orientales présentent, dans le cadre des semaines des droits des femmes organisées par le Conseil Général des Pyrénées-Orientales, le parcours de 17 femmes du monde littéraire, culturel, scientifique, sportif ou politique qui, depuis Olympe de Gouges, ont marqué soit l'Histoire universelle des droits humains par un acte de résistance, ou ont permis par leur action une avancée pour l’égalité entre les femmes et les hommes.
Le fil rouge de la manifestation est la "Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne" qu'Olympe de Gouges a écrite en 17 articles en 1791, jamais adoptés officiellement, mais portant des préceptes qui n'ont pas pris une ride !
La réalisation de l'exposition est une œuvre collective et collaborative, entre membres professionnels et bénévoles des équipes des deux Ligues et de leur réseau territorial, pour définir un choix parmi les femmes qui leur ont semblé pionnières et exemplaires, depuis la déclaration d’Olympe de Gouges.
Destinée à tout citoyen, homme et femme, l'exposition a pour objectif d’être diffusée auprès des établissements scolaires intéressés.
Le souhait des organisateurs est que ce soit l'esprit d'Olympe de Gouges qui accueille les jeunes, qu'ils soient acteurs de leur visite et co-auteurs de la manifestation ; ainsi seront-ils conviés, en apposant leurs impressions personnelles sur le Livre d'Or mis à leur disposition, à y inscrire le nom et l'action de la femme remarquable de leur choix, de quelle qu'époque de l'Histoire, régionale, nationale ou internationale…
Parution : 20/03/2014