UFOLEP66 USEP66

Nous avons à faire des électeurs et non pas des élections.

Nous avons à faire des électeurs et non pas des élections.

Le 15 novembre 1866, Jean Macé, fondateur de la Ligue Française de l’enseignement concluait son appel : « Je fais appel à tous ceux qui conçoivent la Ligue future comme un terrain neutre, politiquement et religieusement parlant, et qui placent assez haut la question de l'enseignement populaire, dans le sens strict du mot, pour accepter de la servir toute seule sur ce terrain-là, abstraction faite du reste. Ce ne serait pas la peine d'essayer, si l'on voulait autre chose. On ne vivrait pas, en supposant qu'on pût parvenir à naître. »

Une interpellation récente d’un élu perpignanais du Front National mettant en cause la Ligue de l’enseignement des Pyrénées Orientales, nous amène à préciser la réalité de notre fédération et de ses actions sur la ville et sur ses quartiers.

Reconstituée en 1946 par Victor Dalbiez, la F.O.L. 66, Fédération des Œuvres Laïques, section départementale de la Ligue française de l’enseignement, œuvre pour un accès à tous à une éducation de qualité, au travers de ses différents services, culture, vacances, loisirs éducatifs, classes de découvertes, formations, jeunesse, et ses deux secteurs sportifs USEP et UFOLEP, que chacun et chacune peut découvrir plus en détail sur le site de l’association.

Aujourd’hui, à Perpignan, c’est plus de 6 000 enfants et jeunes qui bénéficient des activités proposées par la Fédération tout au long de l’année scolaire et pendant leurs vacances, 18 associations socio-culturelles affiliées, plus de 1 100 licenciés qui participent aux activités sportives des 22 comités et clubs membres de l’Ufolep, près de 25 jeunes volontaires engagés dans une mission de Service Civique… Elle participe à la co-construction de réponses adaptées aux besoins des populations avec les décideurs des politiques publiques. La récente ouverture de la résidence Habitat Jeunes Roger Sidou en est un des derniers exemples concrets.

Considérant que la laïcité garantit la liberté de conscience de tous, qui a depuis un siècle assuré une véritable diversité confessionnelle et philosophique, sans privilèges ni discriminations, la F.O.L. 66 reste fidèle à ses idéaux républicains et laïques. Dans sa démarche pour la défense de la laïcité, au-delà de l’organisation de conférences, la FOL travaille au quotidien par des interventions dans les écoles de la ville et du département et auprès de nombreux publics jeunes.

Quant à une instrumentalisation par un quelconque parti politique,  La FOL 66 rappelle la profession de foi laïque de Jean Macé : « la Ligue ne s’occupe que de l’éducation au suffrage universel, non pour faire des élections mais des électeurs, non pour faire des candidats mais des citoyens » et rajoute  la conclusion de Jean Macé, le 21 avril 1881 lors du premier congrès de la Ligue française de l’enseignement « Notre chemin à tous, gens de la Ligue, est forcément le même : faire penser ceux qui ne pensent pas ; faire agir ceux qui n'agissent pas ; faire des hommes et des citoyens. ». 

Parution : 05/07/2015

Fil RSS