Les animateurs du centre Coubertin-Champ de Mars ont fait aux enfants une surprise étonnante. Ce mardi 28 mai au moment du temps méridien, deux violonistes du conservatoire de Perpignan, Christian Rouquier et Roxanne une élève, sont venus leur jouer quelques morceaux. Les enfants ont pu découvrir un univers musical, inconnu pour certains, lors de ce temps de détente.
« Imaginez que vous vous promenez dans un jardin, au temps de Louis XIV, afin d’écouter la musique baroque que nous allons vous jouer » a ainsi débuté Roxanne. Les enfants se sont laissé guider par les violonistes, qui ont reproduit des cris ou chants d’animaux : rossignol, poule, crapaud, chat noir... Afin de prolonger cette promenade musicale, les musiciens ont effectué un « rappel » en rejouant certains morceaux et en ajoutant à la fin, et sur demande des enfants, quelques extraits de Beethoven, Bach ou bien Mozart.
Les enfants, chaleureux et à l’écoute des violonistes, ont posé une multitude de questions sur l’instrument, sur les instruments à corde, et également pour savoir comment jouer et comprendre la musique baroque.
Ils vont par ailleurs participer à l’élaboration d’un décor, pour un spectacle du conservatoire, avec pour thème la musique d’Amérique Latine. Le nouveau challenge du centre Coubertin-Champ de Mars est donc de taille puisqu’ils vont devoir reconstituer une caravelle de Christophe Colomb. Ce défi sera très certainement relevé haut la main par les enfants et les animateurs du centre, ravis de cette rencontre et de ce partenariat.
Parution : 30/05/2013