UFOLEP66 USEP66

Mieux parler pour ensuite apprendre à lire

Mieux parler pour ensuite apprendre à lire

Coordonné par Nathalie Gerbier, Directrice de l’Ecole maternelle Romain Rolland, animé par Karine et Maryline, toutes deux animatrices de la Ligue de l’enseignement, le coup de pouce langage est une action périscolaire, qui s’inscrit dans le programme de réussite éducative.

Ouverts depuis le 26 novembre 2012 et ce jusqu’au 14 juin 2013, les 2 clubs accueillent chacun 5 « petits parleurs » de grande section, qui pour certains parlent peu en classe, qui pour d’autres sont peu francophones ou ont besoin de davantage d’échanges pour apprendre à parler.

Vendredi 15 février 2013, les partenaires ont invité les parents à partager un goûter avec leurs enfants, une occasion pour expliquer les objectifs, les activités et  le fonctionnement des clubs, et de présenter les partenaires. Le club fonctionne à raison de 4 fois par semaine, pendant une heure, après la classe. Chaque séance comprend deux axes principaux, parler et se familiariser avec le langage écrit. Elle est séquencée en 4 ou 5 temps. Après un goûter parlé où on évoque la journée, on parle d’un évènement,  on découvre le mot du jour, on joue avec les mots, on parle autour d’un objet, d’une image, on écrit avec l’animatrice.

La petite cérémonie s’est clôturée par la signature des contrats précisant l’engagement de chacun, et l’invitation des parents à venir assister au moins à 3 séances.

Parution : 22/02/2013

Fil RSS