UFOLEP66 USEP66

Mémoire et Engagement

 Mémoire et Engagement

Afin de favoriser la transmission de la mémoire " pour se souvenir de ne pas oublier", la Ligue de l'enseignement et l'U.E.V.A.C.J.-E.A. ( Union des Engagés Volontaires et Anciens Combattants Juifs leurs Enfants et Amis), ont passé une commande au collectif d'artistes, les Faux Amis, dans le but qu'ils puissent créer une oeuvre de fiction traitant de l'engagement volontaire des juifs étrangers pendant la seconde guerre mondiale.

Les Faux Amis, accompagnés d'un membre de l'U.E.V.A.C.J.-E.A se sont rendu, dans le cadre du projet dans l'ancien camp de concentration du Barcarès dans les Pyrénées Orientales (dans lequel ont été enfermés des républicains espagnols en 1939, et ayant servi de Centre de rassemblement des étrangers sous le régime de Vichy). Ils en ont profité pour faire une intervention au lycée Léon Blum de Perpignan. Là bas, ils ont pu livrer un témoignage et expliquer les lignes de leur projet à des élèves travaillant avec leur professeur Mme Tixador sur le devoir de Mémoire.

Le témoignage fut livré par Emile Jaraud. Il a raconté la fuite de ses parents de Pologne pour la France, jusqu'à la fin de la guerre. Il a surtout insisté sur l'engagement de ses frères dans les rangs de l'armée française et dans la légion étrangère, tout en évoquant la rafle et la déportation de ses parents et de sa soeur ainée à Auschwitz, et les années où il a été caché, jusqu'en 1945. 

Les Faux Amis, composé de Lionel Pralus, Lucie Pastureau et Hortense Vinet, ont quant à eux laissé de côté dans un premier temps le projet sur l'engagement volontaire des juifs dans la seconde guerre mondiale, pour faire part de la formation du collectif les Faux Amis, de leurs projets personnels et collectifs (centré principalement sur la photographie et la vidéo). Durant leur intervention ils ont mit l'accent sur le travail d'un artiste aujourd'hui en l'expliquant, qu'est ce qu'un artiste aujourd'hui et comment travaille t-il ?

L'intervention était dynamique et les intervenants ont su intéresser et captiver leur auditoire étant donné les nombreuses questions et précisions des élèves. L'exposition des œuvres des Faux-Amis a permit une autre vision des métiers de l'art finalement assez méconnus.

 

Blog du Projet : ICI

Parution : 08/02/2012

Fil RSS