La Junior Association permet aux jeunes de moins de 18 ans de s'organiser et de mettre en oeuvre leurs projets dans une dynamique associative et de s'approprier un mode d'organisation démocratique et citoyen.
Le Réseau National des Juniors Associations propose une démarche d'habilitation valable une année scolaire et renouvelable. Il n'y a pas de déclaration en préfecture : c'est le Réseau National qui va fournir le cadre juridique nécessaire pour que les intéressés puissent mettre en oeuvre leur projet collectif.
Dans les Pyrénées Orientales, c'est la Fédération Départementale de la Ligue de l'enseignement qui accompagne le dispositif des Juniors Associations.
La Fédération met à disposition deux interlocuteurs : Michel Barthès, administrateur de la Ligue 66 et Patrick Marcel, Secrétaire Général. Ils ont pour rôles et fonctions de porter l'information sur le dispositif auprès des jeunes et des diverses structures jeunesse, de soutenir la construction des projets jusqu'à la création des Juniors Associations, de les accompagner en apportant une contribution pour les réalisations des projets et un soutien dans l'ensemble du suivi administratif et comptable, de les suivre en veillant aux respects des règles du fonctionnement associatif, d'animer et valoriser les actions en organisant des rassemblements alternant des temps de formation, de mutualisation et de valorisation.
FOL
Parution : 11/10/2018